Forme et SantéJulien BondiaACTUALITÉSTECH & TAC

S´entrainer au padel sans matériel

Il n´est pas évident pour les joueurs de padel  de s´entrainer avec un professeur ou aller à la salle de musculation pour développer sa musculature et être plus compétitif sur le terrain. Si vous n´avez pas accès au matériel, ce n´est pas grave. Il existe des exercices simples qui amélioreront vos capacités physiques.

Au padel, une catégorie de muscles est très souvent mise à l´épreuve : la partie inférieure. Nous devons très souvent fléchir les jambes pour jouer les balles au fond du terrain après un rebond sur la vitre, accélérer pour venir au filet, puis repartir au fond, sans compter les sauts que nous devrons réaliser. Au final, une bonne musculature des jambes favorisera plus d´aisance dans ces domaines de jeu.

Voici quelques exercices simples à réaliser sans matériel :

  • Monter une côte à toute vitesse. Cet exercice travaillera la musculature concentrique. Redescendez en trottinant pour récupérer.
  • Descendre une côte en se freinant. Nous travaillerons les muscles excentriques. Vous pouvez varier la distance, la vitesse et la force de freinage. remontez en marchant en pensant à votre respiration.
  • Monter et descendre des escaliers. Exercice intéressant lorsque nous gardons le dos bien droit et les abdominaux contractés. Montez à pleine vitesse et descendez en trottinant. Vous pouvez changer le nombre de marches.
  • Le saut vertical. Bon exercice pour travailler la tonicité et la coordination. Il peut se réaliser sur le plat ou sur une marche. Jambes écartées de la largeur des épaules, fléchissez vos jambes avec vos bras en arrière puis sautez le plus haut possible avec vos bras vers le haut. Une variante serait de fléchir les jambes avec les bras tirés vers l´avant, puis sauter le plus haut possible avec les bras tirés vers l´arrière.
  • Le saut horizontal. Même exercice mais nous essaierons d´aller le plus loin possible toujours en atterrissant sur les 2 pieds
  • Le Burpee : Cet exercice est génial, super complet mais dévastateur. 1-Position debout, 2-Posez les mains au sol, 3-Tirez vos jambes en arrière pour arriver en planche, 4-Une pompe, 5-Ramenez les 2 jambes au niveau des mains, 6-Sautez le plus haut possible avec les bras vers le haut.

Un joueur de padel, s´il veut s´améliorer devra passer tôt ou tard par du renforcement musculaire. Commencez par utiliser ces exercices et si ils ne vous servent pas uniquement pour le padel, ils vous serviront cet été lorsque vous enfilerez votre maillot de bain.

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Au padel : étirons les fessiers !

Les fessiers : Ces muscles que nous connaissons tant. Pourtant, au padel, nous ne pensons pas forcément à  les étirer car elles font souvent moins mal que les cuisses ou...

La Graphene Touche Delta Hybrid par Bela

En 2019, Fernando Belasteguin, la star de chez Head Padel, jouera avec la même raquette qu'en 2018 : La Graphene Touche Delta Hybrid.  En 2018, il aura joué 25 matchs...

Babolat Padel : raquettes de padel 2019

Les raquettes de padel Babolat Padel 2019 présentées par le responsable padel chez Babolat : Frédéric Bertucat. Interview réalisée au Masters de Madrid en décembre dernier pour le World Padel...

Fermer