L’Alsacien Sébastien Husser-Walther, l’un des meilleurs joueurs français de padel-fauteuil, revient sur son histoire dans le tennis et le padel. Il nous expose sa vision de l’évolution du padel en France avec notamment en pointe de mire le très beau tournoi international de padel-fauteuil au Mans.
Témoignage.
Né avec une raquette de tennis dans la main
“J’ai commencé le tennis à l’âge de 6 ans et j’ai été classé 15/1. A l’âge de 20 ans, suite à un accident de plongeon, je me suis retrouvé paraplégique et en fauteuil roulant. Pour autant, 3 mois après, j’avais déjà une raquette de tennis dans les mains. Pendant 15 ans, j’ai écumé les tournois à travers le monde en atteignant à mon meilleur, la 15ème place mondial. A ce jour, je suis encore 5ème français.
Le padel-fauteuil, je l’ai découvert lors d’un stage de tennis en 2014. Pour couper un peu, les organisateurs avaient organisé une après-midi padel pour nous faire découvrir autre chose. J’ai tellement accroché que je suis revenu le soir même pour en refaire… ça a été le coup de foudre !
Depuis, j’essaie de jouer de plus en plus régulièrement. Je m’investis pour organiser des événements, des compétitions. Je suis en contact avec la FFT pour essayer de structurer au mieux notre discipline. Suite aux premières compétitions françaises qui se sont jouées depuis le début de l’année 2022, je figure au 1er rang de l’officieux classement français.”
“Le frein est le manque d’infrastructures adaptées”
“Au début, le frein a surtout été le manque d’infrastructures à côté de chez moi. Mais depuis plusieurs années, j’ai un complexe avec 2 pistes indoor et 2 pistes outdoor à 10 minutes.
Concernant la pratique, j’ai progressé assez rapidement au tennis-fauteuil grâce à mon vécu “tennis” depuis tout petit. Les aspects techniques, tactiques, gestion d’un match, je connaissais. Il m’a fallu “apprivoiser” l’utilisation du fauteuil de sport et ce n’était pas une mince affaire…”
“Je joue avec des joueurs valides”
“Lorsque j’ai commencé le padel-fauteuil, tout ce “vécu tennis” m’a énormément aidé à vite bien me débrouiller. A force de jouer, j’ai appris à jouer avec les vitres. J’ai beaucoup joué avec et contre des joueurs valides donc lorsque je joue contre des joueurs en fauteuil, il y a des petites adaptations tactiques à mettre en place.
Je pense que le padel-fauteuil est beaucoup plus facile d’accès. Le fait d’être sur un terrain plus petit, d’avoir les vitres, d’être en double permet de faire des échanges et de s’amuser assez rapidement.
Le tennis me semble plus technique au départ et il faut du temps pour se faire plaisir.
Le déplacement en fauteuil est également plus simple au padel même si la surface de jeu est beaucoup moins roulante. Mais pour découvrir, un joueur se fera plus rapidement plaisir au padel… Le côté ludique est également très important !”
“J’aime le fait de jouer à deux “
“Le tennis m’a beaucoup aidé pour le padel. La volée est un de mes points forts donc avec une raquette de padel, je me suis tout de suite bien senti. Par contre, pour progresser il y a une technique propre au padel à acquérir. C’est ce qui me plaît dans le fait de jouer à deux.
Mon coup fort au padel est le service. Autant contre des joueurs en fauteuil que debout, il est assez gênant. Il est rasant, rapide et assez précis. Il me faut par contre travailler la variation pour brouiller encore plus les pistes.
Ma volée et mon toucher de balle sont également des points forts.
En revanche, je me considère plus comme un joueur de gauche donc j’aimerais améliorer mon retour de service, surtout côté vitre latérale.”
“La joie de voir les compétitions padel-fauteuil reconnues par la FFT”
“Depuis que nous échangeons sur le sujet, l’évolution a été impressionnante. Nous avons eu la surprise et la joie que les compétitions de padel-fauteuil soient incluses dans le guide de la compétition padel de la FFT depuis début 2022. L’homologation de nos tournois est désormais possible. Le cahier des charges correspond à un P100.
Nous étions déjà dans les starting-blocks pour organiser des compétitions, mais le fait que la FFT reconnaisse nos tournois a mis un coup de boost à la pratique du padel-fauteuil.
Actuellement, des groupes de joueurs, un peu partout en France, se créent pour jouer. La prochaine étape va être, pour eux, de mettre en place des entraînements collectifs.
L’évolution est plus que positive pour ces derniers mois, ça va dans le bon sens.”
“Pas besoin d’être 4 joueurs en fauteuil pour s’amuser”
“Le frein reste d’acquérir ou de trouver un fauteuil de sport pour commencer. Dès lors que l’on en trouve un, on peut commencer à se faire plaisir. L’avantage est que l’on peut jouer avec trois autres joueurs debout, avec ses amis ou sa famille. Pas besoin d’être quatre joueurs en fauteuil pour s’amuser…
Je joue beaucoup comme ça.”
“Les clubs ne doivent pas avoir peur”
“J’ai entendu parler de ces appréhensions des clubs qui avaient peur de nous accueillir à cause d’une supposée dégradation. Du coup, j’ai contacté les joueurs espagnols en fauteuil qui jouent depuis plus de 15 ans. Aucune dégradation n’a été constatée en Espagne et aucun club n’a jamais été réticent à les accueillir.
Les joueurs espagnols sont souvent invités à jouer des exhibitions lors de tournois WPT donc s’il y avait déjà une quelconque dégradation de la surface, cela n’aurait pas été renouvelé.
Nos fauteuils reposent sur 3 ou 4 roues donc 3 ou 4 appuis. Ils ont été conçus pour jouer sur toutes les surfaces de tennis. La terre battue est la plus fragile et nous jouons régulièrement dessus. La moquette est également une surface de jeu, surtout en Suisse.
Nous protégeons nos axes de fourches en cas de contact fauteuil – vitre. Mais là encore, les joueurs espagnols n’ont jamais entendu parler d’une dégradation de vitre à cause d’un fauteuil. Nous prenons largement moins de vitesse qu’un joueur debout donc lorsqu’il y a un contact avec la vitre, c’est beaucoup plus léger.
Je pense que d’une manière générale, cette appréhension vient plus d’une méconnaissance. Mais je peux la comprendre, ça va être à nous de montrer et prouver qu’il n’y a aucun risque pour les structures.”
“Pour des épreuves de padel mixtes à savoir une paire avec un fauteuil et sans”
“Je suis complètement pour des épreuves mixtes avec un joueur en fauteuil et un autre sans. Tout ce qui va permettre de faire voir, de faire découvrir le padel-fauteuil, va nous être favorable pour le développement.
La seule différence de règlement, lorsque nous jouons en fauteuil, est que nous pouvons utiliser un 2ème rebond (soit 2 rebonds avant la vitre, soit un rebond puis vitre puis un autre rebond). Cette règle est facilement adaptable lorsque nous jouons avec des valides. Je joue beaucoup comme ça, j’ai déjà participé à des tournois dans mon centre et je pourrais même m’inscrire à un P25, P100 ou autre avec un partenaire debout. Le règlement FFT le permet.
Certains clubs ont déjà proposé cette formule et les retours, autant pour les joueurs en fauteuil que valides, sont très bons.”
“Partir en Espagne jouer face aux meilleurs”
“Faire carrière dans le padel, ça me paraît compliqué mais on ne sait jamais. Mon objectif serait d’aller jouer des tournois espagnols. Je fais les démarches qu’il faut. La fédé espagnole est pour le moment récalcitrante mais c’est principalement parce que c’est une première et qu’ils ne connaissent pas. J’ai déjà eu l’occasion d’aller faire un stage contre les meilleurs là-bas, le niveau est très impressionnant. Ils ont au moins 15 ans d’expérience donc 15 ans d’avance sur nous.
Je verrai comment se développe cette discipline mais ça me plairait de contribuer à son développement. Et puis, je suis un compétiteur donc si je peux gagner quelques titres, je ne vais pas me priver.”
Au Mans, le premier tournoi international de padel-fauteuil
“Au Mans, je vais jouer avec Nicolas Vanlerberghe qui est licencié à Ronchin. C’est avec lui que j’ai découvert le padel-fauteuil en 2014.
Ce tournoi international, le premier organisé dans le monde, qui va réunir au moins quatre nations (France, Espagne, Belgique, Pays-Bas), va être une découverte pour tout le monde. Je suis très fier de faire partie de cette aventure. C’est incroyable qu’Albane Vanier ait réussi à mettre cet événement en place en aussi peu de temps.
Au niveau sportif, je connais le niveau des Espagnols donc on va tenter de les embêter un peu et s’il y a une ouverture, on n’hésitera pas. La paire hollandaise est composée entre autres de Robin Ammerlaan, ex n°1 mondial de tennis-fauteuil, double médaillé d’or aux Jeux Paralympiques. J’imagine qu’avec la main qu’il a, son niveau de jeu doit être intéressant.
Ce week-end fin août va être une belle vitrine pour le padel-fauteuil et je compte bien en profiter à fond !”
Du padel-fauteuil à Roland-Garros en 2023 ?
“D’abord il faut un maximum de visibilité et surtout qu’un maximum d’acteurs de la “sphère padel” sachent que le padel-fauteuil existe en France. Si nous arrivons à multiplier les démonstrations lors de gros événements “valides”, nous serons de plus en plus connus. Et c’est à ce moment-là que les quelques réticences vont se lever.
Je souhaite qu’on puisse montrer notre discipline l’année prochaine à Roland-Garros pendant le Greenweez Paris Premier Padel Major. Des contacts ont déjà été établis dans ce sens avec la FFT.
Ma volonté serait également que l’on puisse jouer notre championnat de France pendant le championnat de France valide.
D’une manière générale, toutes les actions en faveur du padel-fauteuil seront les bienvenues.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.