Le tournoi international exhibition est une rencontre solidaire et sportive exceptionnelle organisée pour mettre en avant le sport pour tous et développer le padel en France. L’événement se déroulera les 27 et 28 août 2022 au tout nouveau complexe Urban Village au Mans.
L’ESPAGNE EN EXEMPLE
En mai 2022 la fédération espagnole a invité 4 joueurs de padel-fauteuil français pour leur faire découvrir ce qui se fait de mieux dans cette discipline. Accueillis comme des rois, ils ont pu être coachés pour participer à des entraînements et perfectionner leur technique en apprenant des joueurs espagnols.
COMMENT SE DÉROULE LE TOURNOI ?
C’est durant deux jours que les joueurs amateurs et professionnels s’affronteront pour accéder à la finale qui aura lieu le dimanche 28 à 15h et qui sera suivie d’un cocktail de remise des prix. Pendant l’événement, se dérouleront des matchs exhibition avec des couples joueur valide/joueur en fauteuil. Les visiteurs en fauteuil auront la possibilité de participer à des sessions d’initiation au padel gratuites.


PROMOUVOIR LE SPORT POUR TOUS
Organisé dans le but de favoriser la pratique du padel pour les personnes atteintes d’une déficience physique, le tournoi exhibition est un lieu d’échanges et de rencontres pour tous. L’idée part d’un constat, seulement 250 personnes à mobilité réduite jouent au tennis en France et uniquement une quarantaine jouent au padel. Cet événement donne la possibilité aux personnes en fauteuil de découvrir le padel et de faciliter leur accès à la pratique sportive. Cela témoigne d’une vraie volonté de créer un tournoi inclusif et solidaire.


UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER
Le tournoi accueillera des joueurs étrangers dont certains des meilleurs internationaux espagnols comme Oscar Agea, multiple champion du monde de padel, des joueurs belges et néerlandais et potentiellement des joueurs anglais.
Il faut également noter la présence et le soutien de Sébastien Husser, joueur international de tennis-fauteuil. Tennisman depuis l’âge de 6 ans, c’est en l’an 2000 qu’un mauvais plongeon lui laisse les jambes paralysées en heurtant le fond de l’eau. Trois mois plus tard, il retape la balle, cette fois-ci dans un fauteuil roulant et il est rapidement amené à retrouver la compétition, devenant l’un des meilleurs joueurs français, puis se lançant sur le circuit international. Sans lui, ce projet ne pourrait pas voir le jour. C’est un événement ouvert à tous, où chacun est le bienvenu !
URBAN VILLAGE
Le groupe Urban arrive au Mans avec UrbanPadel et UrbanSoccer. Le centre sera équipé de 4 terrains indoor de foot à 5 avec un Club House, une salle de séminaire et une terrasse de 90m2. 5 terrains indoor de padel avec également un Club House et des vestiaires dédiés aux clients du dernier sport en vogue. Situé 27 Avenue du Panorama au Mans, il sera doté aussi de 150 places de parking et sera accessible directement depuis la départementale ou par tram (à 150 m). Proche du circuit des 24h du Mans, ce centre risque bien de devenir le lieu de prédilection de tous les Manceaux et Mancelles.
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde