La paire Scatena / Ritz remporte le P1000 de l’Open du Tennis Club Toulonnais. Un tournoi de padel qui a offert un spectacle unique avec ses fameuses “NIGHT SESSIONS”.
Un tournoi à faire !
Il s’agissait du premier P1000 organisé par le Tennis Club Toulonnais. Les joueurs ont été reçus comme des rois. Probablement l’un des tournois de padel les plus originaux jusque-là avec une équipe toulonnaise passionnée.
Le récent club de padel rentre dans la famille du padel avec les honneurs !
Apothéose : un déjeuner entièrement pris en charge dans un club de plage branché sur Toulon avec tout ce que nous pouvions désirer.
La recette ? Une franche camaraderie et un club toulonnais aux petits oignons pour ses hôtes.
Une réussite également sportive
Il est évident qu’au-delà de l’accueil, nous étions présents pour assister à un gros tournoi… et nous n’avons pas été réçus.
De nombreux grands noms du padel français étaient à cet Open malgré une étape du My Padel Tour au Big IV à Valenciennes.
Après des 1/8e de finales particulièrement expéditifs malgré de très belles surprise (Leygue, jeune joueur de 15 ans très prometteur), les premiers gros matchs faisaient leur apparition en 1/4 avec des affrontements entre Jérémy Scatena / Jérémy Ritz contre Maxime Moreau / Jérôme Inzerillo.
Le partenaire de Max Moreau, fraîchement introduit dans le monde du padel mais avec 10 années sur le circuit ATP était probablement la grande surprise de ce tournoi avec un niveau padelistique remarquable.
Scat et Ritz sont d’ailleurs passés pas très loin de l’élimination lors de ce match en gagnant au super tie-break après avoir perdu le premier set 6-2.
Pour les autres 1/4 de finales, pas de grande surprise, Jérome Ferrandez / Pier Gauthier ; Justin Lopes / Mathieu Barrot et Laurent Boulade / François Authier se qualifiaient tous pour les demi-finales.
A noter les très bonnes performances de la paire Roumy / Arres qui s’est défaite des perpignanais Jean-Pascal Pellicer / Loïc Tap en 1/8e et qui ont donné du fil à retordre à Gauthier / Ferrandez en 1/4 de finale, les obligeant à pousser jusqu’au super tie-break.
Des demi-finales sous tension
Les deux demi-finales (Ritz / Scatena vs Ferrandez / Gauthier et Lopes / Barrot vs Boulade / Authier) se sont jouées en 3 sets.
D’un côté, un Jérôme Ferrandez, enragé, affamé de victoire et un Pier Gauthier précis et incisif ont tenue la dragée haute pendant quasiment 2 heures aux deux Jérémys qui ont su gagner sur le fil malgré un niveau de jeu incroyable.
Victoire de Scatena / Ritz : 7-6 5-7 6-3
Dans l’autre demi, un match très serré et tendu qui s’est soldé par des crampes abominables de Mathieu Barrot qui ne pouvait plus poser le pied par terre pendant les deux derniers jeux.
Victoire de Boulade / Authier : 6-4 4-6 6-4
Une finale nocturne… très nocturne
Pour ce tournoi, le Tennis Club Toulonnais avait fait le choix de jouer le soir, à la fraîche.
Problème : après deux demi-finales très serrées, la finale démarrait très tard, à plus de minuit…
Les joueurs, très fatigués, particulièrement Laurent Boulade et François Authier qui sortaient tout juste de leur demi-finale, ont livré un dernier combat peut-être un peu terni par la fatigue physique et morale.
Scat et Ritz, plus reposés, ont gagné leur match relativement aisément 6-2 6-3 devant un public hélas amoindri également en raison de l’heure tardive.
Mais un tournoi à refaire tant l’esprit padel était présent tout le week-end.
Alban Serra – Padel Magazine
Alban Serra est l’un des grands chroniqueurs de Padel Magazine. Vidéaste, photographe et live-streamer, il sait à peu près tout faire. Pour les bandeja, c’est autre chose, mais on l’aime bien quand même !