Jérémy Scatena s’est installé dans le top 100 du classement international avec des bons résultats sur Premier Padel et la FIP. Depuis le Mondial de Dubaï, le Français annonce de nombreuses exclusivités à Padel Magazine.
“Sur Premier Padel je me sens bien, pas comme en France…”
Lorenzo Lecci Lopez : Nous sommes à Dubaï. C’est un nouveau Mondial pour toi. On sent une ferveur padel ici.
Jérémy Scatena : “Oui, j’ai commencé en 2008 au Canada. Ça fait pas mal de Mondiaux, et je pense que je suis plus sur la fin qu’au début de ma carrière professionnelle. J’essaie de profiter au maximum.”
“Ici le padel est beaucoup plus développé qu’au Qatar, et voir ce public, ça m’anime. Je dirais qu’à Dubaï, il y a autant de clubs qu’à Barcelone.”
Lorenzo Lecci Lopez : On te voit très en forme sur le circuit Premier Padel. Pourquoi joues-tu aussi bien sur ce circuit ?
Jérémy Scatena : “Je ne vais pas te mentir. Sur Premier Padel, je me sens bien. Les Argentins, Espagnols, ou Italiens me demandent de mes nouvelles, je m’entends très bien avec eux. C’est comme si je retrouvais ma famille, et je suis heureux. Ensuite en France, je ne me sens pas bien, les gens ne sont pas sympas, et ça ne me donne pas envie d’y retourner et de faire l’effort. À Gran Canaria, par exemple, il y avait 400 personnes en tribunes qui m’encourageaient et qui scandaient mon nom.”
“Je vais m’impliquer politiquement”
Lorenzo Lecci Lopez : As-tu fait une croix définitive sur l’APT Padel Tour ?
Jérémy Scatena : “Oui complètement. Je pense que l’avenir du padel est avec Premier Padel et la FIP. Pour l’instant, il y a encore un peu de guerre, mais on voit dans le discours de Premier Padel et de la PPA que la porte est ouverte à ce que le WPT puisse organiser des étapes du circuit principal, alors que l’inverse n’est pas vrai. C’est pour ça que l’avenir du padel est dans Premier, et je suis convaincu à 100% que c’est une bonne chose pour le padel.”
“Je vais m’impliquer politiquement pour faire remonter les choses. Le circuit a été lancé très rapidement et il y a des choses qui ne vont pas.”
Lorenzo Lecci Lopez : T’impliquer politiquement ? Veux-tu rentrer dans la PPA ?
Jérémy Scatena : “Oui ! Ça y est, j’ai posé ma candidature et je pense que ça va le faire. Il s’agira de représenter les joueurs de 60 à 70, et tous les joueurs français. Cela me permettra d’avoir des éléments de réponse, et aussi de savoir ce qu’il va se passer.”
“Tout n’est pas transparent, mais on sait des choses. Par exemple, le contrat de Premier Padel, on ne peut pas le diffuser publiquement pour que le WPT ne le récupère pas. Il faut expliquer ce genre de choses, car ensuite les joueurs pensent que l’on cache quelque chose, mais en fait, tous les joueurs peuvent regarder le contrat depuis l’ordinateur de l’avocat de la PPA, et on peut le consulter avec son propre avocat. On peut tout lire, tout est visible.”
Quatre hommes pour deux places
Lorenzo Lecci Lopez : Je vais donc poser une question à l’homme politique que tu es devenu ! Que penses-tu du fait de devoir jouer deux rencontres lors d’une même journée car il y a un groupe de 5 ?
Jérémy Scatena :“En termes d’équité sportive, les deux équipes joueront également le matin. C’est-à-dire que le Paraguay, comme nous la France, aura une autre confrontation le matin avant de nous affronter. Ça c’est déjà bien fait. Ensuite, on a la chance d’avoir 8 joueurs compétitifs, donc on gère pour faire attention à tout le monde. Le match contre le Paraguay sera le grand match pour nous.”
Lorenzo Lecci Lopez : Avez-vous décidé ensemble qui allait jouer contre le Qatar ?
Jérémy Scatena : “Il faut savoir que dans l’esprit du coach, il y a quatre joueurs indéboulonnables qui sont Tison, Bergeron, Blanqué et Leygue. Ensuite, nous sommes quatre pour deux places. J’espère que je serai sur la feuille de match !”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !