En fin de saison dernière, Sanyo Gutiérrez et Paquito Navarro avaient décidé de se retrouver, pour une deuxième étape ensemble. Un choix qui avait surpris pas mal de fans, qui voyaient mal ces deux joueurs extrêmement adroits et talentueux, mais assez largement en dessous de ce qui se fait de mieux au niveau physique, faire trembler les cadors actuels.
Un séisme provoqué par la séparation de Lebron et Galan
Pourtant, après un premier tournoi certes complètement raté, ces deux anciens numéros 1 ont retrouvé des couleurs à Doha, avec une présence dans le dernier carré du premier Major de la saison. S’ils furent balayés par Coello et Tapia en demi-finale, avec même un certain sentiment d’impuissance par moments, les vétérans semblaient malgré tout sur la bonne voie.
Mais comme vous le savez, un évènement est venu tout bouleverser chez les meilleurs joueurs mondiaux : la décision d’Ale Galan de se séparer de Juan Lebron après le coup de chaud de ce dernier face à Yanguas / Garrido à Doha. Un choix qui a des répercussions importantes puisque Juan Lebron aurait vraisemblablement choisi de poursuivre avec Paquito Navarro cette saison.
Paquito, le grand gagnant de ce “mercato” tardif ?
Après avoir débuté la saison avec un Sanyo en dehors du Top 10 et s’être montré difficilement capable actuellement de rivaliser avec les tout meilleurs en compagnie de son partenaire argentin, le Sévillan se retrouve trois tournois plus tard avec Juan Lebron, le numéro 2 mondial, un joueur au top de sa forme et qui semble à son top après avoir connu des pépins physiques l’année passée !

Certes, Lebron a un caractère difficile, mais Sanyo a également ses problèmes, avec parfois de gros trous noirs. Paquito, lui aussi sanguin pas moments, sait qu’il est capable de bien s’entendre avec “El Lobo” : il l’a prouvé en 2019 lorsque les deux hommes sont devenus les premiers Espagnols à trôner ensemble sur le padel mondial. Certes les Andalous avaient parfois du mal à accorder leurs violons mais on se dit qu’après l’épisode du Qatar, “Juanito” devrait un peu se calmer, au moins pour un temps. C’est en tout cas l’impression qui est ressortie de sa dernière interview.
Dans ce contexte et même s’il va devoir supporter davantage de pression, “Paco” redevient pleinement compétitif sur le papier et il est pour nous le grand gagnant de tous ces changements pour le moment.
Maxi Sanchez : un choix par défaut pour Sanyo ?
Annoncés du même côté de la piste à partir du P2 de Bruxelles, Sanyo Gutiérrez et Maxi Sanchez ont également été numéros 1 mondiaux ensemble. Et ce n’était qu’un an avant Paquito et Lebron ! Mais à respectivement 39 et 37 ans, les Argentins ne sont aujourd’hui pas vraiment dans la même dynamique que les Espagnols, qui ont de leur côté 35 et 29 ans.

Surtout, Maxi est redescendu à la 21ème place, et si Sanyo pointe tout de même au 11ème rang grâce aux trois places gagnées suite à la demi-finale du Qatar, les deux hommes formeront normalement la paire numéro 8 si tous les changements annoncés sont confirmés. Autrement dit, ils n’auront pas trop le droit à l’erreur s’ils veulent se maintenir parmi les têtes de série et s’éviter des premiers et seconds tours difficiles…
Sur le papier, la décision de Sanyo s’apparente clairement à un choix par défaut. A 39 ans, “El Mago” décline et le fait par exemple que Juan Tello lui préfère un Fernando Belasteguin de 44 ans et s’apprêtant à changer de côté en dit long. Gutiérrez ne séduit plus le gratin du padel mondial et visiblement son ancien (et donc nouveau) coéquipier était l’un des seuls choix lui permettant de se maintenir parmi les têtes de série. Si son ranking ne parle pas en sa faveur, notamment à cause d’une blessure en fin de saison dernière, le joueur de la Team Kuikma reste un formidable athlète, avec une très belle régularité et c’est aussi cela, plus le fait qu’il le connait parfaitement, qui a pu séduire Sanyo.

Une paire d’expérience
Pour Sanchez, le choix se comprend en revanche facilement puisque le fait de miser sur Sanyo permet au “Tiburon” de revenir immédiatement parmi les têtes de série. Celui qui nous confiait il y a trois mois avoir désormais besoin d’évoluer avec un gaucher, troque logiquement un peu d’aide au centre du terrain contre de précieuses places dans le ranking des paires.
Vous l’avez compris, la nouvelle paire Sanyo / Sanchez n’est pas vraiment la plus séduisante sur le papier, mais attention à ne pas sous-estimer deux joueurs à l’expérience incroyable et capables de très bien jouer ensemble.
A votre avis, que peut-on attendre de ce duo ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !