Nous sommes le 3 août 2023. Tremblement de terre dans le monde padel : Alejandra Salazar et Gemma Triay annoncent leur séparation. Plus de deux ans après le début de leur collaboration, les deux joueuses décident de se séparer. Un choix qui émane de la Minorquine, qui se confie au micro de Marca : “Je n’étais pas heureuse à l’idée de continuer avec Ale“.
Cette séparation déclenche une vive polémique auprès des fans. Beaucoup de personnes estiment que Gemma Triay n’est pas juste envers son ancienne partenaire, qui revient de plusieurs mois d’absence, pour cause de blessure au niveau du coude, qu’elle a d’ailleurs dû faire opérer.
Désormais, cela fait un an jour pour jour que les anciennes numéros 1 mondiales se sont quittées. Une question se pose maintenant : quelles conséquences de cette séparation pour les deux joueuses ?
Gemma Triay : d’Ortega à Fernandez, des associations réussies
Avant même que la séparation avec Alejandra Salazar soit officielle, Gemma Triay jouait déjà avec Marta Ortega. Elles avaient même réussi à s’offrir l’Italy Major, devenant les premières joueuses à remporter un titre sur le circuit Premier Padel. Ensemble, elles enchaîneront les finales et les demi-finales – butant souvent face à Brea / Gonzalez – et se sont offert le WPT Menorca Open.
Malheureusement, la mayonnaise semble avoir du mal à prendre. Le manque de titres et une entente difficile sur le terrain vont pousser ces deux joueuses à se séparer, dès le début de l’année 2024.
C’est alors que Gemma Triay surprend tout le monde en s’associant à la jeune Claudia Fernandez, méconnue du plus grand nombre. Dès son premier tournoi ensemble, le tandem brille à Doha, atteignant la finale, finalement perdue face à Josemaria / Sanchez.
Depuis son association en mars dernier, la paire Triay / Fernandez pourrait se résumer par ces chiffres :
- 2 titres à Santiago du Chili et Bordeaux.
- 4 finales à Doha, Bruxelles, Asuncion et Malaga.
- 5 demi-finales à Puerto Cabello, Séville, Mar Del Plata, Rome et Gênes.
- 1 quart de finale à Acapulco.
Une moitié de saison plus qu’honorable pour ces deux joueuses qui ont tout de même 14 ans d’écart.
Alejandra Salazar : la valse des partenaires
Depuis sa séparation de Gemma Triay, Alejandra Salazar a connu quelques difficultés pour se trouver une partenaire fixe. Lorsqu’il a fallu retourner sur le circuit (sans Gemma), la Madrilène s’est tournée vers Sofia Araujo. La paire hispano-portugaise obtient quelques bons résultats, mais ne parvient à remporter aucun titre. En fin d’année 2023, elles décident de se séparer.
Début 2024, elle annonce son nouveau binôme avec Tamara Icardo. Un duo globalement convainquant mais à qui il manque toujours le petit truc en plus pour espérer décrocher un titre. Les résultats sont bons mais toujours pas à la hauteur de la carrière de Salazar.
S’ajoutent à cela les blessures de Tamara Icardo, qui poussent Ale Salazar à se diriger vers d’autres partenaires. Elle partagera notamment la piste avec Carmen Goenaga et Veronica Virseda… pour finalement être inscrite à Madrid aux côtés de Jessica Castello. Pour l’heure, on ignore encore si Ale Salazar va rejouer avec Tamara Icardo.
Aucune des deux joueuses ne peut se vanter d’avoir le même succès qu’elles avaient lorsqu’elles étaient ensemble. Cependant, Gemma Triay semble avoir su mieux gérer la séparation que son ancienne partenaire, Alejandra Salazar.
Aujourd’hui, les deux Espagnoles ont pris des chemins bien différents et l’espoir de les revoir un jour évoluer ensemble côte à côte semble totalement anéanti.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.