L’Italie a récemment dépassé le cap des 2000 courts de padel disponibles. Rome et sa région, le Latium, sont les figures de la pratique dans le Bel Paese. Elles viennent de franchir le cap des 700 terrains, confirmant ainsi leur place de leader dans le pays.
Recensement éloquent
Mr Padel Paddle est le site de référence en Italie et il s’est doté d’un moteur de recherche, “Cerca un campo”, pour recenser toutes les pistes disponibles dans la Botte. Particulièrement fiable, cet outil a effectué un recensement sur l’ensemble du pays pour établir des statistiques par ville et par région.
La région du Latium est la mieux fournie avec pas moins de 263 structures. Rome et sa province se taillent la part du lion en en abritant 203, soit 77% de l’offre totale. Sur les 700 courts, 589 sont répartis sur le territoire, soit 84%. 20% sont indoor (la moyenne nationale est de 29%).
Capitale à plus d’un titre
Rome est le fief du padel du Bel Paese. Deux clubs tiennent le haut du pavé dans la capitale mais aussi dans toute la péninsule. Le Joy Padel Club comporte pas moins de 12 terrains dont la moitié en indoor. Le Bola Padel Club, son rival numéro 1, dispose de 11 pistes dont 3 couvertes. Dix clubs romains comptent 7 courts ou plus et seulement 3 d’entre eux ne disposent pas de pistes indoor.
La région du Latium concentre 28% des structures de padel. Preuve de l’augmentation des créations de pistes dans tout le pays, ce pourcentage a sensiblement baissé. En effet, en avril 2020, elle représentait 34%. La donnée est la même concernant les courts puisqu’ils concernent 33% de l’offre italienne, contre 42% il y a encore 10 mois.
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)