Faisons un peu de fiction. Et si on se mettait à rêver une fois. Et si Roger Federer se lançait dans le padel. Un joueur totalement bâti pour faire mal dans ce sport cousin du tennis.

En effet, c’est un chat au filet, il a déjà montré se débrouiller au squash, en plus d’être un immense champion de tennis.

Son style de jeu semble coller parfaitement aux besoins pour être un grand joueur de padel. Le suisse est doté de toutes les caractéristiques pour devenir un joueur de padel incroyable : réflexes, smashs, volées, demi-volées, défense, touché de balle… Il est en plus champion olympique en double donc il est déjà habitué au fait de partager la piste avec un autre joueur. Tout semble déjà inscrit en lui pour faire quelque chose de grand dans le padel !

Federer Padel rêve ou réalité

Attention, excellent au tennis ne rime pas forcément avec excellent au padel. Il faut de l’entraînement, s’adapter aux dimensions du terrain, aux vitres, au fait de jouer toujours avec un partenaire, à la tactique spécifique à ce sport etc.

Mais chez les dames, on voit des anciennes tenniswomen faire de beaux résultats sur le WPT. C’est le cas bien sûr de Marta Marrero, ancienne joueuse professionnelle de tennis ayant notamment fait un quart de finale à Roland-Garros. Dans une moindre mesure, nos Françaises Alix Collombon et Léa Godallier se débrouillaient très bien avec la grande raquette avant de se lancer dans le padel et de connaître rapidement un certain succès.

Chez les messieurs, ce n’est pas la même histoire. Certes, de bons joueurs de tennis peuvent devenir rapidement de bons joueurs de padel. Miguel Semmler ou même Benjamin Tison sont de bons exemples de réussite rapide sur le circuit du WPT. Mais nous n’avons pour le moment jamais vu une ancienne star du tennis devenir une star du padel mondial. Il n’est peut-être pas trop tard !

Évidemment, à l’âge qu’a Roger, la fenêtre se réduit de plus en plus. Il faudrait qu’il s’entraîne en secret depuis déjà quelques années. En tout cas, si demain Roger se lançait sérieusement dans le padel, les retombées médiatiques autour de cette discipline pourraient être énormes !

Le Croate Ivan Ljubičić consultant pour Roger Federer et ami, disait de Roger qu’il s’intéressait au padel même si pour l’instant il souhaitait se consacrer à 100% au tennis.

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.