Faisons un peu de fiction. Et si on se mettait à rêver une fois. Et si Roger Federer se lançait dans le padel. Un joueur totalement bâti pour faire mal dans ce sport cousin du tennis.
En effet, c’est un chat au filet, il a déjà montré se débrouiller au squash, en plus d’être un immense champion de tennis.
Son style de jeu semble coller parfaitement aux besoins pour être un grand joueur de padel. Le suisse est doté de toutes les caractéristiques pour devenir un joueur de padel incroyable : réflexes, smashs, volées, demi-volées, défense, touché de balle… Il est en plus champion olympique en double donc il est déjà habitué au fait de partager la piste avec un autre joueur. Tout semble déjà inscrit en lui pour faire quelque chose de grand dans le padel !

Attention, excellent au tennis ne rime pas forcément avec excellent au padel. Il faut de l’entraînement, s’adapter aux dimensions du terrain, aux vitres, au fait de jouer toujours avec un partenaire, à la tactique spécifique à ce sport etc.
Mais chez les dames, on voit des anciennes tenniswomen faire de beaux résultats sur le WPT. C’est le cas bien sûr de Marta Marrero, ancienne joueuse professionnelle de tennis ayant notamment fait un quart de finale à Roland-Garros. Dans une moindre mesure, nos Françaises Alix Collombon et Léa Godallier se débrouillaient très bien avec la grande raquette avant de se lancer dans le padel et de connaître rapidement un certain succès.
Chez les messieurs, ce n’est pas la même histoire. Certes, de bons joueurs de tennis peuvent devenir rapidement de bons joueurs de padel. Miguel Semmler ou même Benjamin Tison sont de bons exemples de réussite rapide sur le circuit du WPT. Mais nous n’avons pour le moment jamais vu une ancienne star du tennis devenir une star du padel mondial. Il n’est peut-être pas trop tard !
Évidemment, à l’âge qu’a Roger, la fenêtre se réduit de plus en plus. Il faudrait qu’il s’entraîne en secret depuis déjà quelques années. En tout cas, si demain Roger se lançait sérieusement dans le padel, les retombées médiatiques autour de cette discipline pourraient être énormes !
Le Croate Ivan Ljubičić consultant pour Roger Federer et ami, disait de Roger qu’il s’intéressait au padel même si pour l’instant il souhaitait se consacrer à 100% au tennis.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.


































































































FIP Tour – Rubio / Sichez qualifiés à Londres, Iznasni / Potel poursuivent à Poreč
Gustavo Pratto sur Belasteguín : « Les gens oublient à quel point Bela était fort »
Düsseldorf P2 – Lebrón / Augsburger renversent Jofre / Esbrí, Tapia / Coello expéditifs, les premiers quarts connus
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
P1000 My Padel Langon – Majdoubi / Denecheau veulent se rattraper après les Championnats de France
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
Tison / Maigret, une élimination trop précoce pour une paire qu’on aurait aimé voir davantage à Agen
Juan Tello, le grand absent argentin : « Je pense avoir le niveau pour y être »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?