A deux jours du dernier World Padel Tour Master Final de l’Histoire, le circuit qui va tirer sa révérence dans une semaine revient sur toutes les éditions du “Tournoi des Maîtres”. Flashback.
Hommes
2013
Le premier Master Final de l’histoire du World Padel Tour. La grande finale opposait deux paires légendaires : les numéros un mondiaux, Fernando Belasteguín et Juan Martín Díaz, contre Maxi Sánchez et Sanyo Gutiérrez.
Le match, au meilleur de cinq sets, allait se terminer par l’abandon de la paire numéro un alors que le score affichait 6-7 6-1 7-6 en faveur de Maxi et Sanyo, qui devenaient les premiers Maîtres du World Padel Tour.
2014
En 2014, le Master Final qui s’est déroulé à Madrid mettait à nouveau en scène les mêmes quatre protagonistes : Fernando Belasteguín et Juan Martín Díaz contre Maxi Sánchez et Sanyo Gutiérrez.
Encore une fois dans cette édition, les Maîtres étaient Maxi Sánchez et Sanyo Gutiérrez, qui battaient les numéros un 7-6 5-7 7-5. Deuxième édition et deuxième titre pour Maxi et Sanyo.
2015
Lors du Master Final de l’année 2015, la finale opposait Maxi Sánchez et Juan Martín Díaz à Maxi Grabiel et Ramiro Moyano.
Grâce à une remontada, Maxi et Juan Martín s’imposaient 2-6 6-4 6-1. C’était le troisième titre consécutif pour un Maxi qui continuait son sans-faute dans les Master Finals du World Padel Tour.
2016
L’édition du Master Final de 2016 qui s’est déroulée à Madrid opposait en finale Paquito Navarro et Sanyo Gutiérrez à Miguel Lamperti et Juani Mieres.
Pour la première fois, les débats étaient clos en deux sets, en faveur de Paquito et Sanyo, qui scellaient la victoire grâce à un 6-3 6-4. C’était le premier sacre pour Paquito et déjà le troisième pour Sanyo, qui rejoignait son ancien partenaire Maxi en tête du classement.
2017
L’édition de 2017 opposait dans la grande finale du Master Final madrilène Fernando Belasteguín et Pablo Lima à Mati Díaz et Maxi Sánchez.
La finale était une démonstration de Lima et Bela, qui jouaient leur meilleur padel et dominaient leurs adversaires 6-3 6-2 pour les numéros 1 de 2017, qui étaient couronnés Maîtres du World Padel Tour pour la première fois, et qui mettaient un terme à l’invincibilité de Maxi Sanchez en finale.
2018
Le Master Final de 2018 revêtait un enjeu énorme : la place de numéros 1 de la saison entre les paires Belasteguín / Lima et Sánchez / Gutiérrez.
Mais Maxi et Sanyo, qui arrivaient avec la tête de série 1 dans le dos, n’ont pas pu soutenir le rythme d’une paire Bela / Lima inspirée. 7-6 6-3 pour la paire hispano-brésilienne qui remportait sa deuxième couronne de Maîtres consécutive et finissait encore l’année en tête.
2019
En 2019, on retrouvait encore et Pablo Lima et Fernando Belasteguín, mais cette fois opposés. Le premier faisait équipe avec Ale Galán, tandis que le second était associé à Agus Tapia.
Galán et Lima remportaient ce match 7-6 6-3, offrant un troisième titre consécutif au Brésilien. Le Madrilène lui était couronné pour la première fois.
2020
Dans le Menorca Master Final 2020, une finale mémorable opposait Fernando Belasteguín et Agus Tapia à Juan Lebrón et Ale Galán. Les deux meilleures paires de la saison se retrouvaient face à face sur les terres minorquines pour tenter de terminer l’année en beauté.
Dans un excellent match de leur part, Bela et Tapia parvenaient à remporter une victoire émouvante, 6-3 7-6, contre les numéros un mondiaux. Le troisième titre pour Bela qui rejoignait Maxi, Sanyo et Lima en tête du classement, et le premier pour Agustín Tapia, qui devenait le plus jeune joueur à remporter la compétition.
2021
Au Master Final de Madrid en 2021, la finale opposait Juan Lebrón et Ale Galán, les numéros 1, à Sanyo Gutiérrez et Agustín Tapia.
Dans une superbe Madrid Arena, Ale et Juan imposaient une fois de plus leur loi sur le terrain pour conquérir le tournoi des tournois. Un double 6-4 pour Lebrón et Galán, qui étaient couronnés Maîtres du World Padel Tour.
2022
Au Master Final de Barcelone en 2022, Alejandro Galán et Juan Lebrón affrontaient, un peu à la surprise générale, la paire formée spécialement pour le tournoi des Maîtres, Fede Chingotto / Martín Di Nenno.
Dans un match épique de la part des quatre joueurs, Ale et Juan étaient ceux qui parvenaient à sceller la victoire en trois sets. 6-4, 6-7 6-2 pour les Espagnols qui remportaient le titre de Maîtres du World Padel Tour pour la deuxième fois en tant que paire. Troisième titre pour le Madrilène qui rejoignait Bela, Lima, Maxi et Sanyo avec trois victoires au Master Final.
Femmes
2013
Le premier tournoi des Maîtres de l’histoire du World Padel Tour. Lors de l’Estrella Damm Master Final 2013, Patty Llaguno et Eli Amatriaín, les numéros un mondiales, affrontaient Alejandra Salazar et Icíar Montes.
Et ce fut le premier titre d’Alejandra Salazar, qui au terme d’un match très accroché, 6-4 4-6 6-4, devenait avec Icíar Montes les premières reines du Master Final.
2014
Encore une fois, la capitale espagnole, Madrid, accueillait le “tournoi des tournois” en 2014. Le Master Final dans sa deuxième édition féminine opposait Mapi et Majo Sánchez Alayeto à Lucía Sainz et Marta Ortega. Un match un peu déséquilibré sur le papier puisqu’il opposait les paires 1 et 6 au classement 2014.
Et sans surprise, la finale souriait aux numéros un mondiales, les Gemelas Atómikas, qui remportaient le match 6-4 7-5 et remportaient leur première couronne de Maîtres.
2015
Madrid accueillait en 2015 une nouvelle édition du Master Final. La grande finale féminine opposait les numéros 1, Mapi et Majo Sánchez Alayeto, à Marta Marrero et Alejandra Salazar.
Salazar et Marrero, en pleine confiance après avoir remporté le tournoi précédent à Valence, montraient à nouveau leur meilleure visage lors du tournoi des Maîtres et s’imposaient 6-2 6-3 en finale. Déjà le deuxième titre d’Ale.
2016
L’Estrella Damm Master Final 2016 opposait à nouveau en finale les jumelles Alayeto à Alejandra Salazar et Marta Marrero à Madrid. Les deux meilleures paires du monde face à face pour une revanche de 2015.
Et cette fois la balance penchait du côté de Mapi et Majo, qui parvenaient à vaincre les numéros 1 6-2 7-6 !
2017
Dans la finale du Master Final de Madrid 2017 on retrouvait à nouveau les sœurs Alayeto, mais cette fois face à deux jeunes joueuses, Marta Ortega et Ariana Sánchez.
Profitant de leur expérience, Mapi et Majo, qui s’imposaient 7/5 7/5, étaient couronnées reines du Master Final pour la deuxième année consécutive.
2018
A Madrid en 2018, on avait droit à la belle entre Marta Marrero / Alejandra Salazar et Mapi / Majo Sánchez Alayeto. Une finale de rêve entre les deux meilleures paires du monde de l’époque.
Marta Marrero et Alejandra Salazar jouaient à leur meilleur niveau à Madrid et terminaient l’année de la meilleure façon possible. Victorieuses 6-3 6-2 en finale, elles s’offraient un second titre ensemble, après celui de 2015.
2019
En 2019, le Master Final du World Padel Tour déménageait à Barcelone et on retrouvait à nouveau Alejandra Salazar et Marta Marrero, mais pas du même côté de la piste. La première était associée à Ariana Sánchez , la seconde formait avec Marta Ortega la paire numéro 1.
Une des finales les plus disputées du Master Final voyait Alejandra Salazar et Ariana Sánchez s’imposer au bout du suspense : 7-5 3-6 7-6.
2020
Dans une année 2020 marquée par la pandémie mondiale, le World Padel Tour a organisé une spectaculaire épreuve finale lors du Menorca Master Final 2020. Mahón accueillait cette magnifique compétition qui mettait un terme à une année si particulière. Sur le plan sportif, Lucía Sainz et Gemma Triay affrontaient Alejandra Salazar et Ariana Sánchez lors de la grande finale féminine. La paire un contre la paire deux.
La bataille penchait du côté de Lucía Sainz et Gemma Triay, qui sur un 6-4 6-3 éteignaient les rêves de doublé d’Ale et Ari.
2021
Le Madrid Master Final de 2021 opposait lors de la grande finale annuelle Paula Josemaría et Ariana Sánchez à Lucía Sainz et Marta Marrero.
En deux sets et sans trop de difficultés (6-4 6-2), Ariana Sánchez et Paula Josemaría étaient couronnées reines de l’année 2021 du World Padel Tour.
2022
L’Estrella Damm Barcelona Master Final 2022 nous a offert la finale des finales. La bataille des batailles au World Padel Tour, puisque la place de numéros 1 était en jeu. Les protagonistes de cette magnifique bataille étaient d’un côté Gemma Triay et Alejandra Salazar, et de l’autre Ariana Sánchez et Paula Josemaría.
Sur la piste, une superbe lutte a vu Gemma Triay et Alejandra Salazar l’emporter finalement 3-6 6-4 6-4 et être couronnées numéros un de 2022 et reines du Master Final ! A noter qu’Ale remportait là son cinquième titre dans le “Tournoi des Maîtres” !
Et cette année, qui va repartir avec le trophée d’après vous ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !