Rencontre avec Carolina Prado, sélectionneur de l’équipe de Grande Bretagne féminine de padel. Profitons de cet interview pour connaître le padel en Grande Bretagne. Une équipe en devenir dans un pays qui grandit rapidement.

Le padel aujourd’hui en Angleterre ?

Aujourd’hui, l’Angleterre compte environ 70 terrains de padel. Depuis ces derniers mois, nous notons un grand changement. Ce changement se note aussi dans la plupart des pays d’Europe, de façon plus lente en Angleterre.

Le point positif est que la fédération de padel et celle de tennis se sont unies, et ça c’est très positif. Bien que nous avons la présence de joueurs espagnols ou d’origine espagnole, le travail de la LTA (Lawn Tennis Association) promet un bel avenir pour le padel anglais.

Quels sont les problèmes rencontrés ?

Le soucis actuel n’est pas sur la forme mais sur le fond. C’est à dire les terrains et l’enseignement. L’Angleterre ne compte pas encore assez de terrains pour répondre à la demande, et ne propose pas “encore” suffisamment de moniteurs qualifiés qui connaissent et sont issus de formation padel.

Le virage qu’a donc prit la LTA est d’aider les clubs à financer la construction de terrains de padel et de former les enseignants padel.

Quel rôle ont les hispaniques ?

Pour revenir sur la présence des Espagnols ou des hispaniques en Angleterre, et à Londres en particulier, ce qui est positif avec eux c’est qu’ils participent aux tournois, et qu’ils parlent beaucoup du padel sur leur lieu de travail, en famille et entre amis. Cette façon d’être et de faire permet au sport de se faire connaître plus rapidement. Ces Espagnols ou les joueurs du top niveau anglais qui sont d’origine espagnole, sont une source de motivation pour les jeunes. Apprendre à défendre les sorties de vitre, sortir une balle par 3 ou encore apprendre la “bandeja” sont des choses encore mal connues, que nos joueurs ont envie de maîtriser pour peaufiner le jeu à l’anglaise.

Quel est le type de joueur présent en majorité ? Compétition ou loisir ?

La plupart des joueurs sont des joueurs occasionnels et de loisir. Pas de chiffre fixe mais environ 1000 joueurs qui participent régulièrement aux tournois de la fédération. Ce que nous constatons c’est que les personnes voyageant pour le travail s’intéressent au padel, et viennent taper la balle dans nos clubs.

Les équipes féminines ?

Aujourd’hui il y a environ trois équipes dames qui sont au dessus du niveau moyen. La plupart des joueuses viennent du tennis et nous avons besoin d’un temps de transition et d´adaptation.

Nous avons décroché la troisième place aux Championnats d’Europe, nous en sommes très fières. Ce n’a pas été facile face à l’Allemagne puis l´Italie contre qui nous avons perdu en demi-finale. Enfin, les Pays-Bas, une belle équipe que nous sommes fières d’avoir battu pour le troisième poste.

Le futur du padel anglais ?

D’abord au niveau amateur, plus de terrains pour que plus de personnes aient accès à ce sport extraordinaire. Ensuite des écoles de padel car actuellement nous en avons très peu. L’avenir du padel passe par les enfants, trop peu présents dans les clubs.

Au niveau professionnel, je pense qu’il faut suivre les joueurs avec des personnes bien formées pour créer un produit purement anglais, une série de coachs qui pourraient aider et guider les joueurs.

Le mot de la fin ?

Aujourd’hui seuls les passionnés et les professionnels peuvent se dédier à 100% au padel en Angleterre car le manque de terrains fait qu’il est difficile de s’entrainer ou donner des cours. Pour ma part, je suis plus souvent dans ma voiture que sur les pistes. Lorsque vous jouez un tournoi et que vous devez réaliser 1h30 de route pour participer à une rencontre, il faut vraiment que ce soit une passion.

Grâce à la LTA, je pense que l’amour qu’ont les anglais pour le tennis va se transmettre au padel.

 

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.