Dans les allées des Championnats d’Europe de padel, nous avons croisé la plus petite équipe représentée à l’European Padel Championship : l’Irlande. Cette team a un désir énorme de promouvoir ce sport à l’intérieur d’un pays divisé. Barry Coffey, le président de la Irish Padel Association nous fait découvrir le padel en Irlande.
L’Irlande du nord faisant partie de la British Padel, ce ne sera pas le sujet de notre conversation. Centrons-nous sur la partie sud du pays. Actuellement le padel est au stade d’embryon. 2 entités sur le territoire pour seulement 2 clubs. Barry nous confie que pour lui, le mieux serait de regrouper toutes les autorités. De quelle façon ? Annuler les 2 fédérations actuelles pour n’en créer qu’une seule qui serait reconnue par la FIP. Discussion difficile pour le moment alors que le travail effectué est très bien.
Laissons la parole à Barry.
Aujourd’hui il y a environ 500 joueurs répartis en 2 clubs proprement dits. Il existe aussi des terrains dissimulés de part le territoire, un club est très dynamique, situé dans une école, qui créé des stages durant l’été pour des jeunes espagnols désireux d’apprendre l’anglais. Le seul inconvénient aujourd’hui est que les cours ne sont pas couverts…
Pour revenir sur le tournoi Open de Rome, nous sommes heureux d’y avoir participé et porté haut les couleurs de notre pays. Défaite contre deux bons joueurs italiens. Nous n’étions pas venus pour faire un résultat mais juste pour passer un moment agréable et rencontrer monsieur Carraro, le président de la FIP. Personnellement je me tourne vers les tournois vétérans. Je serai la semaine prochaine à Genève, fin du mois à Londres. Pour moi le padel c’est la vie. J’essaie sur chaque tournoi de faire la promotion du padel en Irlande qui devrait voir bientôt ses 2 premiers terrains couverts. Mais je ne peux pas encore vous dire où.
En Avril 2020 nous sommes fiers de vous annoncer que l’Irish Padel Association fera partie, une année de plus, d’un tournoi vétéran qui attire chaque année plus de nations. Nous passons de 4 à 6 et le rendez-vous sera à Helsinbourg en Suède dans un super club de 8 terrains indoor et 5 outdoor. Des conditions parfaites pour accueillir les plus de 50 joueurs engagés. Anglais, Irlandais, Ecossais, Suisses, Monégasques et Suédois sont engagés pour le moment. Nous souhaitons être chaque année plus nombreux.
Je dois remercier mes 2 sponsors qui appuient et accompagnent notre travail. PadelTec, un constructeur de terrains basé à Edinburg en Ecosse et Adidas Padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
P1000 PadelShot Overstim’s Rennes – Durban et Chouchaoui font tomber la surprise Chevillard / Huon pour filer en demi-finale
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
La FIP s’associe à Led Light Projects pour un meilleur éclairage sur le circuit
Premier Padel x Bullpadel présente sa nouvelle collection 2026 : innovation, puissance et design au plus haut niveau
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides