Connaissez-vous Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso ? Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de découvrir ces deux jeunes talents qui ont fait sensation ce week-end lors du My Padel Center Palavas en remportant le P1000.
À seulement 16 ans pour Jérémy Robert, né le 19/04/2008, et 15 ans pour Olivier Guy de Chamisso, né le 31/10/2008, ils ont marqué l’histoire du padel français en devenant la plus jeune paire (31 ans cumulés) à remporter une épreuve de cette catégorie : un P1000. De plus, Olivier, à 15 ans, est désormais le plus jeune joueur à avoir remporté un P1000.
Les petits bousculent les grands : ça marche !
“On a un problème : on ne s’entraîne pas ensemble”
Jérémy : “La bonne nouvelle, c’est qu’Olivier et moi allons essayer de participer ensemble à plus de tournois en France. Pour l’instant, il n’y a pas encore d’association régulière car nous n’habitons pas dans la même région.”
“En novembre, nous avons déjà prévu de jouer ensemble au P1500 de Strasbourg et au P1000 de Montreuil. Notre principal problème est que nous ne nous entraînons pas ensemble. Je suis de Lyon, lui de Paris. C’est dommage, car cela nous empêche de travailler nos combinaisons, de tester des stratégies à l’entraînement, et de développer l’alchimie qui pourrait nous faire progresser.”
Olivier : “C’est effectivement dommage, mais comme on l’a vu à Palavas, cela ne nous a pas empêchés de réussir. Au final, nous avons surpris nos adversaires avec une approche fraîche. Je suis d’accord avec Jérémy, il faudra sans doute réfléchir à une collaboration plus sérieuse si nous envisageons de jouer ensemble à long terme.”
“On a vraiment bien joué ensemble”
Olivier : “Nous avons vraiment bien joué ensemble et nous nous sommes bien entendus dès le premier match du P1000 de Palavas”
Jérémy : “En indoor, nous avons eu un peu peur, car notre niveau de jeu n’était pas satisfaisant. Nous étions bien plus efficaces en extérieur qu’à l’intérieur. Il faut retenir du positif de cette demi-finale, car malgré un jeu en demi-teinte, nous avons réussi à nous en sortir.”
“Notre tactique : aucune tactique !”
Jérémy : “Ne parlons pas de tactique, car justement, il n’y en avait pas ! (rire) À chaque match, nous n’avions pas de plan précis. On prend notre raquette, on débarque sur le terrain et on joue.”
Olivier : “Nous avons simplement joué et réussi à nous synchroniser et à jouer ensemble, sans même en parler. C’est pourquoi je dis que nous nous sommes bien entendus sur le terrain, car sans vraiment y penser, nous nous sommes soutenus sur chaque point.”
Jérémy : “On pourrait penser que nous sommes prétentieux, mais il ne faut pas avoir peur de ce que l’on ressent. Nous savons que nous sommes capables de bien jouer contre les meilleurs joueurs français. Individuellement, nous avons des facilités qui font de nous des adversaires dangereux. Donc non, ce n’est pas vraiment une surprise, d’autant plus que nous nous entraînons régulièrement avec des joueurs du top 100/50 français.”
Jérémy : “À Palavas, nous savions que nous pouvions battre toutes les paires du tournoi.”
Olivier : “Même si ce n’était que notre deuxième tournoi ensemble, nous nous complétons très bien et nous nous sommes très bien entendus tout au long du tournoi, ce qui nous a permis de gagner.”
Un palmarès qui s’étoffe déjà
Jérémy Robert – Lyon – Né le 19/04/2008 – Droitier – Joueur de gauche
- Vainqueur du Championnat de France Jeune avec Basile Baud
- Vainqueur du Master Jeune avec Thomas Basso
- 4ème place au P1000 de Besançon avec Vivien Faure-Milliot
- 5ème place au P1000 de Sète avec Louis Jover
- 3ème place au Championnat Régional Adulte avec Thomas Basso
Olivier Guy de Chamisso – Paris – Né le 31/10/2008 – Gaucher – Joueur de droite
- 3ème place au Championnat de France Jeune avec Matis Benech
- 2ème place au P1000 de Rennes avec Charles Gortzounian
- 4ème place au P1000 de Marville avec Tom Mijtana
- 4ème place au P1000 de Nantes avec Charles Gortzounian
- 3ème place au Master Jeune avec Tom Couturier
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.