Qui ne connaît pas Juan Lebron, ce joueur espagnol qu’on adore détester sur la piste ? Ce joueur qui a 29 ans a déjà marqué l’histoire du padel à tout jamais.
Juan Lebron est un joueur qui peut aussi bien évoluer à droite qu’à gauche. Il est connu pour son physique exceptionnel, ses smashs qui lui ont valu “quelques” cris du loup et son caractère plus que trempé sur le terrain. Retour sur la carrière hors-du-commun – et loin d’être terminée – de Juan Lebron.
Le commencement…
Juan Lebron est né un 30 janvier 1995, à El Puerto de Santa Maria, non loin de Cadix. A l’époque, personne ne s’était imaginé qu’il deviendrait un jour l’un des plus grands joueurs de padel de tous les temps.
Son amour pour le padel commence lorsqu’il a tout juste 7 ans. Le petit garçon veut simplement imiter son père, qui joue avec des amis. Le coup de foudre est immédiat et, à ce moment-là, nait un véritable amour pour ce sport. Dès les catégories infantiles, le jeune loup montre son talent à l’Espagne, en remportant plusieurs tournois majeurs locaux puis nationaux.
À 17 ans, un choix difficile se présente à lui : partir vivre à Madrid pour pouvoir s’entraîner s’il veut espérer atteindre les sommets. Ce qu’il fait. Deux ans plus tard, en 2014, alors qu’il n’a que 19 ans, Juan Lebron débute sur le circuit professionnel.
L’ascension…
Petit à petit, Juan Lebron fait son nid sur le circuit du World Padel Tour. Il enchaîne les coéquipiers et on le retrouve notamment aux côtés de Gabi Reca ou de Marcello Jardim. En 2017, il atteint la 19e place du classement. Son premier exploit notable est en 2018, alors qu’il évolue avec Juan Cruz Belluati. Le duo renverse contre toute attente les gladiateurs du circuit, Fernando Belasteguin et Pablo Lima. C’est à ce moment précis que l’Andalou commence à se faire connaître.
En 2019, il commence l’année avec un tout nouveau partenaire : Paquito Navarro. Les deux hommes s’entendent si bien qu’à la fin de l’année, ils terminent sur la plus haute marche du podium et marquent l’histoire de leur sport. En effet, Juan Lebron et Paquito Navarro deviennent les premiers espagnols de l’histoire à être numéros 1 mondiaux ensemble.
C’est sur cette très bonne note que Paquito et Juan décident de se séparer. El Lobo se tourne donc vers un nouveau coéquipier… Alejandro Galan.
L’apogée…
Aux côtés d’Alejandro Galan, Juan Lebron touche tous les sommets. Dès leur première saison côte à côte, dans une année marquée par la pandémie, El Lobo et El Galantico remportent 6 des 11 tournois du WPT. Ils s’offrent, au passage, la place de numéros 1 mondiaux ensemble.
S’ensuivent trois années de suprématie sur le circuit. La paire Lebron/Galan devient l’ogre du World Padel Tour et plus tard, du Premier Padel. Ensemble, Juan et Ale vont réinventer le padel, le rendant beaucoup plus rapide et agressif.
Juan Lebron et Alejandro Galan ce sont : 27 titres sur le World Padel Tour et 6 trophées sur le circuit Premier Padel, dont un en 2024.
Pourtant, après plusieurs soucis en 2023 – et la blessure de Juan Lebron – la paire emblématique décide de se séparer, dès le deuxième tournoi de l’année 2024, après une énième polémique.
Les polémiques…
Juan Lebron est un joueur connu pour son tempérament sur la piste. L’Andalou est loin d’être calme et il peut avoir tendance à s’énerver rapidement… contre ses adversaires mais également son coéquipier. Cela a valu notamment quelques scènes de grande tension entre lui et Alejandro Galan. On se souvient notamment du NewGiza P1 où le comportement de Lebron envers son coéquipier avait fait exploser le Madrilène, qui avait quitté le court.
On se rappelle aussi l’histoire du Chili avec une décision arbitrale qui aurait pu coûter très cher à la paire Coello/Tapia. Une énorme polémique avait enflé autour de cette finale, si bien que Lebron et Galan avaient présenté leurs excuses sur les réseaux sociaux.
La dernière en date ne remonte pas à bien longtemps. La semaine dernière, lors du match Lebron/Galan face à Yanguas/Garrido, un geste d’humeur a failli disqualifier Juan Lebron et, par conséquent, Alejandro Galan. Une nouvelle polémique, celle de trop, coûtant la fin de la paire Galan/Lebron.
Malgré tout ça, Juan Lebron, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, reste et restera un monument du padel mondial. Le joueur de la Team Babolat a écrit l’histoire de ce sport malgré son caractère et malgré les difficultés qu’il a pu rencontrer ces derniers mois.
Aujourd’hui, on devrait selon toute vraisemblance assister à un retour de la paire Paquito Navarro / Juan Lebron… La deuxième étape du duo 100% andalou sera-t-elle aussi prolifique que la première ?
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.