Règles et astucesJulien BondiaA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Quelques conseils si vous débutez le padel cette année.

Le padel est un sport qui accroche les gens rapidement par sa facilité de prise en main et par la convivialité que nous rencontrons sur le terrain. Aujourd´hui, grâce au nombre croissant de terrains de padel dans l´hexagone, vous trouverez aisément un lieu où jouer près de chez vous.

Alors si vous avez décidé de vous lancer, voici quelques conseils à suivre.

1- Ne jamais remettre à demain

Si vous voulez vous mettre au padel, allez-y, ne remettez pas à demain. Vous avez un problème de partenaire ? Votre club se fera un plaisir de vous en trouver un. Pas d´excuses.

2- Ne mettez pas la barre trop haute d´entrée de jeu

Ne jouez pas 5 matchs dès la première semaine, vous risquez de vous  en lasser très vite. Allez-y tranquillement, petit à petit. Laissez votre corps s´habituer et ne délaissez pas les sports que vous pratiquiez à côté, notamment la course à pied qui est très complémentaire.

3- Utilisez un matériel adapté

Vous n´avez pas besoin d´investir beaucoup lorsque vous commencez, mais deux éléments sont très importants : la raquette que vous pouvez louer dans votre club ou acheter dans des magasins spécialisés. Les raquettes d´initiation sont très abordables. Autre élément, les chaussures. Chaussez-vous correctement car des chaussures peu rigides pourront vous blesser.

4- Laissez vos excuses de côté et mettez en avant les bénéfices que vous apporte ce sport

Participez à un match ou un entrainement par semaine, et faites que ce créneau soit sacré. Au fur et à mesure, vous vous sentirez à l´aise sur le terrain et dans le club. Vous noterez rapidement une amélioration dans votre jeu et vous vous sentirez bien après chaque session.

5- Pour apprendre, écoutez les professionnels

Pour apprendre, rien de mieux que de prendre des cours. Vous avez eu une mauvaise expérience avec un professeur ? pas grave. Essayez avec un autre, même les pros changent. Pour ceux qui regardent un peu leur porte-feuille, bon nombre de tutoriels existent en ligne qui détaillent chaque coups du padel.

6- Apprendre avec un ami

Commencer un sport tout seul n´est jamais évident pour la motivation, mais à deux c´est plus simple. Si vous avez la possibilité de commencer à deux, faites-le.

7- Fixez-vous des objectifs atteignables

Surtout si vous commencez à jouer des tournois. Ne pensez pas que vous allez gagner le premier tournoi. Fixez-vous des objectifs, simples et atteignables que vous modifierez au fur et à mesure.

8- Apprenez des professionnels

Nous avons la chance aujourd´hui, grâce à internet, d´avoir un grand nombre de matchs retransmis tant en France qu´au niveau international. Apprenez de ces matchs là pour la tactique de jeu et le jeu à deux. N´hésitez pas à passer du temps à regarder les matchs féminins, non pas pour leurs jolies jambes mais pour le fait que le jeu est plus lent et plus représentatif du jeu que nous pratiquons en club. Les hommes appartiennent à une autre planète.

9- Prenez plaisir

Ce sport est génial pour ça. En quelques minutes vous affichez un sourire d´oreille à oreille. Pensez toujours aux premières fois que vous avez tapé la balle et n´oubliez jamais que bien que ce soit un sport, c´est avant tout du plaisir.

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Spectateurs, restez éloignés

Le padel peut être un sport dangereux. Le fait que nous soyons "enfermés" entre vitres et grilles, proche de notre partenaire et suivant les points, à portée de nos adversaires,...

Andorre n´est plus…

Depuis 2017 Andorre recevait une épreuve du World Padel Tour. Le contrat signé entre la principauté et le WPT était d´une durée de trois ans devant se terminer en 2019....

NOX PADEL : A l’offensive en France

Benjamin Tison a commencé sa carrière dans le padel il y a presque 3 ans, après avoir quitté le tennis professionnel. Benjamin est le numéro 1 en France avec Adrien...

Fermer