Forme et SantéJulien BondiaA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Quelques conseils physio

Jouer au padel en loisir demande peu à votre corps. En vous étirant après votre session, votre corps récupèrera rapidement. Par contre, si vous avez décidé de jouer régulièrement voire faire de la compétition, vous aurez besoin d´une bonne préparation et… d´une bonne récupération. Voici quelques conseils physio. (Physiothérapie)

Voici, d´après le physiothérapeute du World Padel Tour, les parties du corps les plus sujettes à lésions et qu´il faut protéger.

  • Le coude : Le Padel Elbow est une inflammation des tendons du coude. C´est la lésion numéro 1 chez les joueurs de padel. Douloureuse, elle disparaîtra seulement avec du repos. Avant d´en arriver là, voici comment elle peut surgir.
    • Une reprise des entrainements trop violente avec beaucoup de balles frappées à haut régime.
    • Un changement de raquette. Les raquettes dures avec un point d´impact réduit (punto dulce), qui ont tendances à vibrer, renvoient ces vibrations vers le coude.

Pour prévenir ces inflammations, il est conseillé de prendre le temps avec la nouvelle raquette, muscler l´avant bras, s´étirer avant et après l´effort, masser avant l´effort, passer des crèmes de récupération après l´effort et utiliser les ventouses.

  • Le tendon d´achille : Les lésions à ce niveau sont souvent dues à un mauvais choix de chaussures. Une personne qui change peu de direction devra opter pour des chaussures plutôt dures. Inversement pour les personnes qui sont très mobiles sur le terrain, qui changent fréquemment de direction, il sera conseillé de choisir des chaussures plutôt légères, fines, avec un petit talon.

Comment éviter les lésions : Etirer énormément les mollets et masser tant les mollets que les tendons d´achille. Pour les personnes accumulant beaucoup de matchs, il est conseillé de masser le tendon d´achille avant le match afin de le préparer à l´effort. Les bandages sont aussi une solution. Egalement très important, le travail de musculation du bassin, avec les abdominaux, les fessiers ainsi que tous les muscles servant aux accélérations, freinages et extensions.

  • La zone lombaire : Elle sera beaucoup plus sollicitée sur des terrains lents avec peu de sable, à poils longs et souvent en indoor. Le fait que les conditions de jeu soient plus lentes, les points dureront plus longtemps. Les joueurs devront fléchir beaucoup plus, la zone lombaire et fessiers sera mise à dure épreuve.

Comment éviter les lésions : Cette zone du corps est très musclée. Il faut donc bien étirer les fessiers et les ischio-jambiers avec des étirements longs et légers. Les massages seront également très importants dans la récupération.

Pensez toujours à étirer les muscles d´un mouvement ou d´une frappe, et tous les muscles qui vous permettent de réaliser ce mouvement.

Enfin, pour éviter des petits ou gros soucis avec votre corps et continuer à pratiquer votre sport favori, mangez équilibré et n´hésitez pas à faire du pilate, un très bon complément.

Source : Padelgood

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Les 8 meilleurs points femme de 2018

Plus que quelques jours avant le début de la saison 2019. Le niveau proposé par le padel féminin est chaque année plus élevé et spectaculaire. En attendant le premier tournoi,...

SQUASHBAD33 MERIGNAC : 2 Terrains de plus

SQUASHBAD33 MERIGNAC est un club de squash et de padel. Il dispose toujours d'un court extérieur pour l'instant. Mais un permis de construire a été déposé pour 2 autres padel...

Padel – Secteurs privés et associatifs

Enquête sur le secteur privé et associatif au padel. Nous verrons que les offres comme les objectifs sont différents. Forcément, clubs et joueurs ont donc des attentes différentes, même si...

Fermer