Jouer au padel en loisir demande peu à votre corps. En vous étirant après votre session, votre corps récupèrera rapidement. Par contre, si vous avez décidé de jouer régulièrement voire faire de la compétition, vous aurez besoin d´une bonne préparation et… d´une bonne récupération. Voici quelques conseils physio. (Physiothérapie)
Voici, d´après le physiothérapeute du World Padel Tour, les parties du corps les plus sujettes à lésions et qu´il faut protéger.
- Le coude : Le Padel Elbow est une inflammation des tendons du coude. C´est la lésion numéro 1 chez les joueurs de padel. Douloureuse, elle disparaîtra seulement avec du repos. Avant d´en arriver là, voici comment elle peut surgir.
- Une reprise des entrainements trop violente avec beaucoup de balles frappées à haut régime.
- Un changement de raquette. Les raquettes dures avec un point d´impact réduit (punto dulce), qui ont tendances à vibrer, renvoient ces vibrations vers le coude.
Pour prévenir ces inflammations, il est conseillé de prendre le temps avec la nouvelle raquette, muscler l´avant bras, s´étirer avant et après l´effort, masser avant l´effort, passer des crèmes de récupération après l´effort et utiliser les ventouses.
- Le tendon d´achille : Les lésions à ce niveau sont souvent dues à un mauvais choix de chaussures. Une personne qui change peu de direction devra opter pour des chaussures plutôt dures. Inversement pour les personnes qui sont très mobiles sur le terrain, qui changent fréquemment de direction, il sera conseillé de choisir des chaussures plutôt légères, fines, avec un petit talon.
Comment éviter les lésions : Etirer énormément les mollets et masser tant les mollets que les tendons d´achille. Pour les personnes accumulant beaucoup de matchs, il est conseillé de masser le tendon d´achille avant le match afin de le préparer à l´effort. Les bandages sont aussi une solution. Egalement très important, le travail de musculation du bassin, avec les abdominaux, les fessiers ainsi que tous les muscles servant aux accélérations, freinages et extensions.
- La zone lombaire : Elle sera beaucoup plus sollicitée sur des terrains lents avec peu de sable, à poils longs et souvent en indoor. Le fait que les conditions de jeu soient plus lentes, les points dureront plus longtemps. Les joueurs devront fléchir beaucoup plus, la zone lombaire et fessiers sera mise à dure épreuve.
Comment éviter les lésions : Cette zone du corps est très musclée. Il faut donc bien étirer les fessiers et les ischio-jambiers avec des étirements longs et légers. Les massages seront également très importants dans la récupération.
Pensez toujours à étirer les muscles d´un mouvement ou d´une frappe, et tous les muscles qui vous permettent de réaliser ce mouvement.
Enfin, pour éviter des petits ou gros soucis avec votre corps et continuer à pratiquer votre sport favori, mangez équilibré et n´hésitez pas à faire du pilate, un très bon complément.
Source : Padelgood
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Lebron / Augsburger, une victoire forte à Bruxelles… mais révélatrice des absences ponctuelles de Tapia / Coello
Prize money et points : combien ont gagné les joueurs au Bruxelles P2 ?
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
P1500 PadelShot Metz : Deloyer / Forcin au mental, Potel et Robert créent la sensation en faisant tomber la tête de série 1
Godallier et Marchetti passent tout près du titre au FIP Silver Kuala Lumpur
P1500 dames Padel Plus Agen – Maligo et Senjean font tomber la TS2 et rejoignent Soubrié / Majdoubi en finale
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête