À travers un rapport réalisé par le cabinet Monitor Deloitte, on nous montre les 3 principales zones dans le monde où le padel commence à émerger (voir carte ci-dessous). Parmi elles, le Big 3 en Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient.
Big 3 Europe (France, Royaume-Uni et Allemagne)
Cette aire compte 2000 terrains de padel, dont plus de 1500 uniquement pour la France. Pour la zone entière, cela représente 9,1 courts/million d’habitants. Depuis 2016, le nombre de pistes a augmenté de 29% dans cette région, notamment grâce à de nombreuses mesures.
Outre-Manche, Padel United, le plus grand opérateur de clubs de padel dans la région nordique, offre un financement aux personnes qui disposent déjà d’un terrain et souhaitent créer un club de padel. Dans l’Hexagone, le plan ANS aide au financement d’environ 500 terrains de padel. Et en Allemagne, depuis le début de l’année 2022, la Fédération de tennis, responsable du padel, a lancé notamment le German Padel Tour (GPT).
États-Unis
Les États-Unis comptaient, au premier janvier 2023, 180 courts de padel. Cela représente 0,5 courts/million d’habitants. Bien que le chiffre paraisse dérisoire, le nombre de pistes a été multiplié par 6 depuis 2020. Et cela s’inscrit dans une volonté de développer le padel. Selon Marcos del Pilar, président de l’USPA (United States Padel Association) : « Le potentiel des États-Unis est énorme et nous espérons atteindre 30 000 courts et plus de 10 millions de joueurs d’ici 2030. »
De gros investisseurs commencent aussi a se positionner sur ce nouveau sport de raquette. On se souvient que Yankee Global Enterprises (qui possède la franchise des Yankees de New York), a annoncé récemment avoir pris une participation dans le circuit A1 Padel. « Nous sommes impatients de servir de partenaire stratégique pour élever le padel et la marque A1 Padel, en particulier en augmentant la sensibilisation aux États-Unis ».
Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Émirats arabes unis)
Au Moyen-Orient, on compterait, au premier janvier 2023, 1850 pistes de padel, ce qui représente 35 courts/million d’habitants. Depuis 2016, la croissance est importante, avec une augmentation de 113% du nombre de pistes.
Cela s’explique par différentes raisons : d’abord les nombreux investisseurs Qataris qui se positionnent sur le marché du sport de demain. Mais cela est aussi favorisé par l’organisation des Championnats mondiaux de padel à Dubaï, permettant aux populations de voir les plus grands noms de ce sport à l’œuvre. Enfin, depuis deux ans, le padel est diffusé au Koweït où il attire notamment l’attention des enfants et des adolescents.
Selon les projections de Monitor Deloitte, l’évolution des pistes de padel devrait continuer à grimper dans les années à venir, notamment dans ces pays émergent dans le monde du padel. En effet, c’est précisément là que la marge de progression est la plus importante et ce sont ces régions qui devraient permettre de maintenir un rythme de 22% de croissance de terrains en plus chaque année dans le monde. Pour atteindre les 85 000 terrains d’ici à 2026 ?
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.