Le cruzado est ce match qui se joue à 1 contre 1 dans la diagonale de la piste. Vu que c´est une des seules choses que les clubs peuvent proposer, autant être au courant.
Jouer en 1 contre 1 dans la diagonale permet de retrouver l´activité padel, s´entrainer pour des pistes individuelles, et bien sûr travailler sa technique, tactique, afin d´être prêt lorsque le padel aura totalement repris à 4.
Il n´y a pas de règles pré-définies pour la pratique du “cruzado”. Libre à vous de poser vos propres variantes. Afin de vous aider, voici deux façons de jouer en 1×1 dans la diagonale.
- Le cruzado où la balle doit obligatoirement rebondir dans la zone prédéfinie, ligne comprise.
- Le cruzado où le deuxième rebond de la balle doit rebondir dans la zone prédéfinie. Ce type de cruzado est bien plus complet. Même si la balle rebondit hors des limites, si elle est orientée correctement et va vers la zone du joueur pour son deuxième rebond, le point continue.
Quelques règles à appliquer
- Le jeu doit se réaliser en diagonale bien que pour des joueurs débutants il puisse se réaliser en parallèle, plus simple.
- Toute balle qui touche la ligne est considérée bonne.
- Lors d´un coup où la balle rebondirait, toucherait la vitre latérale, puis la vitre de fond, et enfin le second rebond passerait la moitié de la piste, la balle serait considérée comme faute.
- Si lors d´une bandeja ou volée, la balle touche la grille et réalise son deuxième rebond sur l´autre moitié de piste, elle sera considérée comme bonne.
- Lors d´un smash où la balle reviendra dans notre camp, elle sera considérée comme bonne uniquement si son deuxième rebond se réalise dans notre deuxième moitié de piste.
- On acceptera les sorties de piste, si le terrain le permet. Dans ce cas, vu qu´il sera difficile de faire réaliser le premier rebond dans la moitié de piste de notre adversaire, on autorisera un premier rebond dans la deuxième moitié puis un second rebond dans la moitié correcte.
- Le comptage pourra être de façon traditionnelle, de type tie-break traditionnel, type tie-break à 11 points avec service tous les 4 points, type volley-ball en 25 points avec le vainqueur du point qui sert le point suivant…
D´autres règles peuvent bien sûr être ajoutées, ainsi que d´autres façons de compter les points. Le plus important est que vous vous soyez mis d´accord en amont avec votre adversaire.
Les avantages d´un cruzado ?
- Sert à améliorer la technique car on cherchera à être plus précis que puissant.
- Il sera plus facile de trouver 1 partenaire que 3.
- Vous toucherez bien plus de balles que lors d’un match classique.
- L´effort physique sera bien plus intense.
Source : Padeladdict
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.