On se plaint souvent que les matchs féminins sont trop longs… notamment maintenant avec la suppression des puntos de oro sur le Premier Padel. Des matchs de deux sets qui durent plus de deux heures… c’est presque devenu monnaie courante !
Cependant, Paula Josemaria et Ariana Sanchez nous ont prouvés qu’il était possible qu’une rencontre féminine se termine en moins d’une heure… et lors d’une finale d’un Major ! Par conséquent, nous vous avons retrouvé les finales les plus expéditives sur le circuit féminin !
Valladolid Open, 2016
On commence cette rétrospective avec deux légendes du padel féminin : Mapi et Majo Alayeto. Les jumelles s’étaient présentées sur la piste de Valladolid pour affronter Lucia Sainz et Gemma Triay, les numéros 5 mondiales de l’époque.
Une rencontre qui avait finalement tourné court car Mapi et Majo avaient infligé un 6/1 6/1 en moins d’une heure. Les jumelles avaient tout bonnement surclassé leurs adversaires de l’époque, pour s’offrir leur deuxième titre consécutif.
Monaco Master, 2016
La même année, lors du Monte-Carlo Padel Master, la finale avait également été à sens unique. Cette fois-ci, c’étaient Alejandra Salazar et Marta Marrero qui s’étaient imposées, face à Patty Llaguno et Elisabet Amatrian.
Les numéros 1 de l’époque avaient remporté le titre après un peu moins d’une heure trente de jeu et avaient remporté la finale 6/0 6/2. Un match qui avait un peu “duré” car il n’y avait pas de punto de oro à cette époque.
Cordoba Open, 2019
Il a fallu attendre trois années pour revoir une finale à sens unique sur le World Padel Tour. Cependant, les protagonistes ne changent – presque pas – puisqu’on retrouve en finale Marta Marrero et Marta Ortega, opposées à Patty Llaguno et Elisabet Amatrian.
Encore une fois, une victoire en moins d’une heure trente pour les “Martas” qui n’avaient laissé aucun espoir à leurs adversaires, en s’imposant 6/2 6/0.
Alicante Open, 2021
On entre un peu plus dans le padel moderne, post Covid-19. C’est un 2021 qu’on retrouve l’un des finales les plus expéditives de l’histoire, avec une paire emblématique : Gemma Triay et Alejandra Salazar. Celles qui ont dominé le padel féminin pendant des années étaient confrontées à Paula Josemaria et Ariana Sanchez.
Pour les plus pointilleux, cette rencontre a duré 59 minutes et 31 secondes. Un match qui avait totalement été survolé par la paire Triay / Salazar, finalement remporté 6/0 6/1.
Swedish Open, 2022
L’année suivante, Paula Josemaria et Ariana Sanchez s’étaient vengées de Gemma Triay et Alejandra Salazar. C’était lors du Swedish Open que la Dinamita et Magic Ari avaient pris leur revanche, en infligeant une lourde défaite à leurs principales rivales.
Paula et Ari s’étaient imposées 6/1 6/1 en 1h12, en remportant 63% des points lors de la finale !
Italy Major, 2024
Il s’agit du plus récent : encore une fois, Paula Josemaria et Ariana Sanchez n’ont pas traîné sur le terrain. 50 minutes et un jeu perdu pour évincer les surprises du tournoi, Patty Llaguno et Lucia Sainz.
Les numéros 1 mondiales étaient en plein récital lors de cette finale, ne laissant que 10 petits points à leurs adversaires dans chaque manche. Patty et Lucia, malgré leur expérience respective, n’ont pas réussi à trouver des solutions pour s’en sortir et se sont inclinées 6/1 6/0.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.