Qui n’a jamais été victime d’une mise au frigo au padel ? La stratégie peut être payante si il y a clairement un déséquilibre dans une paire et que son exécution est bien réalisée.

Romain Taupin de Padelonomics revient sur ce thème toujours aussi inspirant.

“La mise au frigo” ou “la stratégie de ne jouer que sur l’un des deux joueurs adverses” n’est en aucun cas de l’anti-jeu, c’est l’une des stratégies de base du padel quelque soit son niveau. Mais savez-vous faire une bonne stratégie de “mise au frigo” pour dégouter vos adversaires ? Les petits plus à connaitre pour améliorer cette stratégie:

mise au frigo padel

– Ne jamais jouer 100% des balles sur un seul joueur, faites plutôt du 80%-20%. Dans le cas contraire, votre jeu va être prévisible et les adversaires pourront anticiper vos coups. De plus, le joueur qui reçoit toutes les balles pourrait entrer en confiance et devenir de plus en plus costaud mentalement au fil de la partie. Le 80-20 permet de casser la monotonie et de surprendre.

– Choisissez les balles que vous jouez sur chaque joueur. Les balles compliquées pour vous, vous les jouez sur le joueur “faible” qui ne vous mettra pas en danger. Par contre, dès que vous avez une balle facile, vous attaquez sur le joueur “fort”. Cela va frustrer l’équipe adverse qui n’aura pas le temps de se mettre dans le rythme. Le joueur “fort” sera ultra frustré car il ne pourra pas dire qu’il ne touche pas de balle (car il en touchera) et fera beaucoup de fautes (car les seules balles qu’il touchera, ça sera des balles très compliquées).

– Vous pouvez faire des “mise au frigo” seulement quand vous êtes en défense ou seulement en attaque, seulement sur 3 jeux consécutifs, puis faire un jeu “off”, puis recommencer, cela peut aussi être un moyen de varier, de déstabiliser les adversaires plus efficacement pour qu’ils ne rentrent jamais dans le rythme.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.