Julien BondiaRègles et astucesA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Quelle pala choisir ?

Lorsque nous entrons dans un magasin de sport, dans la section padel, il est difficile de choisir sa raquette tant le nombre est important. Sur la toile, ce choix est multiplié par 10 (au moins). Padel magazine reprend les caractéristiques des meilleures palas et on va essayer de vous aider dans son choix.

L´avantage d´un magasin, c´est que vous avez quelqu´un à qui parler ou demander conseil. Si vous avez un soucis, il est plus facile d´avoir une personne en chair et en os, qu´une personne derrière un ordinateur. L´avantage d´un site internet, c´est que vous pouvez tomber sur des prix plus attractifs, mais la pala vous ne l´avez pas en main. L’autre problème, c’est que certains sites ne vous offrent pas les mêmes garanties que si vous achetez en France.

https://padelmagazine.fr/annuaire-padel/shop-padel/

Que faire ? Voici quelques conseils :

Tout d´abord le poids.

Que vous soyez un homme, une femme, que vous soyez grand, petit ou autre, sachez qu´il y aura toujours une pala pour vous. Nous conseillons aux personnes qui débutent de choisir une pala légère. Cette légèreté vous permettra de prendre de l´assurance sur le terrain, d´apprendre les différents coups, et surtout d´éviter les blessures d´une raquette trop lourde. Plus le temps passera, plus facilement vous vous adapterez à des raquettes plus lourdes.

Les joueurs plus expérimentés (ou les grands durs à cuire) choisiront une pala plus lourde qui leur apportera plus de “poids” lors de leurs frappes.

Le type de mousse

Une mousse souple est la plus adaptée pour les débutants et les personnes avec des soucis de coude. Sa durée de vie est généralement plus courte (encore plus courte si elle finit dans un mur) que les mousses dures, mais elle permet de faire peu d´effort lors des frappes.

La mousse dure, bien qu´ayant une durée de vie plus longue, aura besoin de plus de force pour faire avancer la balle.

En revanche, cette mousse dure vous apportera plus de contrôle, notamment lors des volées.

La forme

La forme détermine en grande partie où est réparti le poids de la raquette.

  • Diamant

Le poids est réparti au sommet de la raquette pour imprimer plus de puissance au moment de la frappe. L´effet de levier sera plus important et le point de frappe sera plus petit. Les joueurs d´un bon niveau sauront noter la différence.

  • Goutte d´eau

Le poids est ramené vers le manche pour un meilleur contrôle sur la balle. C´est la pala multi-facettes pour des joueurs aimant toutes les parties du jeu.

  • Ronde

Ce sont des raquettes avec le poids ramené au plus bas possible. C´est une raquette axée sur le contrôle et la précision. En général, ces palas ont un point d´impact plus large pour plus de précision.

Aujourd´hui, les marques proposent des formes diverses avec une mousse ou une surface différente. Lorsque nous regardons de près, les différences peuvent être importantes entre une raquette premier prix et une raquette plus chère. Pour les raquettes haut de gamme, peu importe la forme, la mousse ou les autres caractéristiques, ce sont  le plus souvent des armes très complètes.

Finalement vous êtes les seuls à savoir qu´elle est la raquette qui vous convient le mieux. Suivant votre âge, votre corpulence, votre sexe, votre niveau de jeu, votre affinité avec une marque, et un peu de patience, vous trouverez la perle.

Deux choses : Prenez le temps de tester, ne vous créez pas un avis après 2 frappes de balle, et adaptez votre manche à votre main à l´aide de surgrips afin d´éviter des lésions.

Source : padelgood

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Bullpadel : Des chiffres records en 2018

BULLPADEL est la marque qui a réalisé un des plus gros chiffre d´affaire en 2018. La marque espagnole, bien connue aujourd'hui en France, fait de belles choses pour le padel...

KUIKMA – Tarifs et quand ?

Les raquettes de Padel Kuikma seront disponibles du côté de Barcelone dès la semaine prochaine puis à priori  sur le reste de l'Espagne courant février. La France devrait proposer le...

Suis-je un leader technique, tactique et/ou émotionnel ?

Dans ce post, nous poursuivons sur le thème si il faut être un leader ou non sur un terrain de padel et enfin quels différents types de leaders existent-ils ?...

Fermer