Vous êtes beaucoup à ne pas savoir quelles différences il y a entre la dormilona, la dejada et l’amortie puerta. Si ces trois coups se ressemblent, ils sont tous différents.
Alors, qu’est-ce qu’une dormilona, une dejada et une amortie puerta ? Nous vous expliquons tout ici pour que vous puissiez devenir des experts en la matière.
La dejada
La dejada… c’est tout simplement une amortie au padel.
En bref, dejada est un coup souvent utilisé par les joueurs pour casser le rythme durant un point, généralement pour surprendre l’adversaire. Lorsqu’elle est touchée à la perfection, elle peut même permettre de réaliser un coup gagnant.
Bea Gonzalez est d’ailleurs très douée en la matière…
Amortie puerta
L’amortie puerta est, comme son nom l’indique, une amortie.
Alors, quelle différence avec une dejada ? L’amortie puerta n’est autre qu’une dejada qui finit sa course en dehors du terrain. L’effet est suffisamment important pour que la balle passe par la porte. Un maître en la matière ? Arturo Coello.
La dormilona
La dormilona – qui signifie “marmotte” en espagnol – est un coup que vous ne retrouverez qu’au padel. Il s’agit d’une amortie réalisée sur un smash adverse qui a tapé le mur du fond.
Si le coup est bien ajusté, la balle est censée tomber juste derrière le filet, souvent avec un effet rétro. Pour les coups les mieux réussis, il arrive même que la balle sorte du terrain avec un effet latéral ou encore que la balle revienne dans son camp grâce à un énorme effet rétro.
C’est le cas dans la vidéo suivante, avec la superbe dormilona de Juan Lebron.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.