Autant dans la plupart des pays d´Europe il existe un diplôme ou certificat permettant d´enseigner le padel, autant en France la chose n´est pas encore tout à fait professionnelle ni claire. Là n´est pas le sujet. Dans les clubs de padel français, publics (association) ou privés, il existe plusieurs types d´enseignants ; définissons-les.

https://padelmagazine.fr/annuaire-padel/formations/

Le moniteur de padel

Le moniteur de padel est cette personne, professeur de tennis, qui surfe sur la vague padel, souvent plus par demande du public que réel intérêt, et qui donne des cours de padel comme il donnerait des cours de tennis. Résultat : des joueurs qui s´amusent sur le terrain entre eux mais qui ne comprendront pas l´intérêt de laisser passer la balle ou d´apprendre à jouer des balles hautes. Les adultes sauront s´amuser mais la technique de base chez les jeunes sera tronquée pour celle du tennis.

Le professeur de padel

C´est le professeur qui vient du tennis et qui s´intéresse vraiment au padel. Il joue régulièrement au padel, participe à des tournois et à même pris part à des formations padel. Il connait tous les coups du padel et n´hésite pas à faire des recherches pour créer de nouvelles sessions pour ses élèves.

Le BON professeur de padel

Qu´il vienne du tennis, du squash, badminton, bowling ou autre, peu importe. Qu´il soit français, espagnol, anglais ou autre, peu importe tant qu´il parle français. Cette personne est passionnée de padel et l´apprentissage coule dans ses veines. Très bon pédagogue avec les adultes comme les enfants, il connait la technique du padel sur le bout des doigts. Il sait organiser des schémas de jeux que les joueurs pourront appliquer ensuite.

Son plus : il ne cherche pas à effacer l´essence même du joueur. Il développe ses forces, modifie et adapte ses faiblesses, sait détecter les petits détails qui feront que le jeu sera plus efficace. Il met en valeur les élèves en leur faisant prendre conscience de leurs erreurs et surtout comprendre qu´une frappe de balle n´est jamais la même. Les facteurs mis en jeu sont multiples : raquette, prise, bras, corps, appuis, position des adversaires, puissance de la balle, météo…

Fort heureusement le monde est fait de personnes différentes. Certains seront très satisfaits d´un moniteur de padel et d´autres mécontents d´un BON professeur de padel. Sachez qu´il existe tout type de personne avec qui vous vous sentirez à l´aise. Patientez, vous trouverez votre bonheur. Et ce n´est pas parce-que vous allez côtoyer un BON professeur que son heure de cours va être plus chère qu´un moniteur.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.