L’équipe de Twenty by Ten vient d’annoncer 3 stages exclusifs en France et en Espagne d’ici la fin de l’année. Pour la 1ère fois il y aura une intervention d’un coach mental inclus dans le package d’entraînement. L’occasion parfaite de revenir sur les différents profils de joueurs que l’on peut croiser sur un terrain de padel, et de tenter de les analyser.

Twenty by Ten Padel Camps - Testimonials

Connais-toi toi-même !

Ce message de Socrate empli de sagesse a traversé les époques et devinez quoi… il peut s’appliquer parfaitement au padel ! Car sur un terrain de padel comme dans la vie : si l’on veut devenir meilleur, il faut commencer par se connaître soi-même.

Vous ne vous êtes peut-être jamais demandé quel type de joueur vous êtes. Prenez donc quelques minutes le temps d’une petite introspection pour vous poser les questions suivantes : qu’est-ce qui vous motive sur un terrain, quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont vos réactions face à l’adversité, l’échec, vis-à-vis de vous-même mais aussi par rapport à votre partenaire. Car n’oublions pas que le padel se joue à deux…

Autant de questions qui vous permettrons de mieux comprendre comment vous fonctionnez sur un terrain, et de trouver des axes de travail pour vous améliorer.

Quel type de joueur êtes-vous ?

Chaque stage est très enrichissant pour nous aussi, car c’est l’opportunité de travailler avec des joueurs aux personnalités très différentes et d’en découvrir de nouvelles à chaque fois. Nous avons tenté de les catégoriser en 4 profils de joueurs qui ressortent le plus souvent (un peu caricaturés on l’avoue) avec des caractéristiques qui leurs sont propres.

Prenez le temps de réfléchir à quelle profil vous appartenez (il peut y en avoir plusieurs) et de quelle manière vous pouvez vous améliorer.

Paquito Navarro PadelLe méga-compétiteur :

C’est celui qui déteste perdre par-dessus-tout. Également appelé « double-face » à cause de son côté bipolaire : souvent doux comme un agneau dans la vie, il a tendance à se transformer en Gremlin’s dès qu’il rentre sur un terrain. Il devient alors méconnaissable et peut potentiellement tout casser et insulter tout le monde s’il est mis en situation d’échec ! 

Leur force : la compétition peut être un super stimulant si on arrive à la gérer de manière saine. 

Piste d’amélioration : Travailler son rapport à l’échec, c’est OK de perdre à partir du moment où on prend du plaisir et que l’on a donné le meilleur de soi-même.

 

Le talentueux Twenty By TenLe talentueux :

C’est probablement le plus frustrant, celui qui ne paye pas de mine mais possède un œil et un touché au-dessus de la moyenne. C’est le joueur en apparence nonchalant qui s’entraine une fois par mois mais contre qui on n’arrive pas à gagner. Pour couronner le tout, il possède souvent « une grande gueule » et n’arrête pas de chambrer ses adversaires, surtout après un amorti rétro ou une grille un peu chanceuse. 

Leur force : ils apprennent très vite, et peuvent surprendre en faisant des coups auxquels on ne s’attends pas.

Piste d’amélioration : Ce sont souvent des personnes qui ont du mal à « se mettre dans le dur », surtout physiquement, et également peuvent avoir des sautes de concentration. Rigueur et entraînement en feront des joueurs exceptionnels !

Le besogneux Twenty by TenLe besogneux :

C’est un peu l’opposé du talentueux, mais c’est souvent le favori des entraîneurs ! Il dispose d’une capacité de travail supérieure aux autres et a besoin de passer beaucoup de temps sur le terrain pour se sentir bien, à répéter les coups de nombreuses fois pour les maîtriser. Souvent très compétiteurs, ce sont des vrais bagarreurs qui ne lâchent pas un point même à 6/2 5/2 40/0, et qui finissent les genoux en sang à force de courir partout !

Leur force : jamais avare de travail pour atteindre leurs objectifs !

Piste d’amélioration : tendre vers le « cérébral » pour coupler la capacité de travail avec la capacité d’analyse

Le cérébral Twenty by TenLe cérébral :

C’est celui qui analyse absolument tout, de l’équilibre de sa raquette à l’épaisseur de la moquette, en passant bien sûr par tous les coups techniques (il maîtrise tout le lexique espagnol des coups de padel). Ces « rationnels » manquent souvent de confiance en eux et ont besoin de se rassurer en accumulant énormément d’informations et de preuves, et surtout désirent absolument « comprendre » les choses. 

Leur force : ce sont de fins tacticiens qui peuvent remporter un match avec un niveau technique en dessous de ses adversaires !

Piste d’amélioration : le fait de « sur-penser » peut paralyser et créer des blocages physiques. Travailler davantage le moment présent et le « lâcher prise » avec de la méditation par exemple.

El professor Twenty by TenLe profil bonus: El Profesor !

C’est potentiellement le plus agaçant, celui qui est sans cesse en train de nous donner des conseils, le plus souvent de manière assez peu constructive. Pas toujours très lucide sur ce qu’il se passe sur le terrain, il remet assez facilement la faute sur son partenaire, et bizarrement, c’est souvent lui qui cherche des gens avec qui faire des tournois !

Leur force : cela peut être intéressant d’avoir un partenaire plus expérimenté qui donne des conseils et cherche des solutions, à partir du moment où c’est constructif !

Piste d’amélioration : passer de « je sais tout » à « je ne sais rien », faire preuve d’humilité et se remettre en question ! Un match de padel se gagne en équipe et il est essentiel d’arriver à tirer vers le haut son partenaire, et non pas l’enterrer.

Alors vous êtes-vous identifiés à certains profils, un peu, beaucoup ? Ou avez-vous peut-être reconnu des partenaires de jeu ? 

En effet une fois ce travail effectué, si vous jouez tout le temps avec le même partenaire cela vaut le coup d’en discuter avec lui pour savoir comment lui-même fonctionne et essayer de combiner vos forces pour faire une meilleure équipe ! 

Lors de nos stages, le fait de travailler sur des ateliers en petits groupes permet à nos coaches de cerner rapidement à quel type de profils ils ont affaire, et d’adapter leurs conseils et leur communication en fonction. L’idée est d’aider le stagiaire à mieux comprendre à quel(s) profil(s) il correspond afin de lui faire prendre conscience de ses forces et d’orienter son travail dans cette direction.


Et si cela vous intéresse de creuser davantage sur ce sujet passionnant mais trop peu abordé, venez apprendre avec un spécialiste : Jean-Michel Pequery, préparateur mental de sportifs de haut niveau (entre autres Johan Bergeron, Jérémy Scatena, Léa Godallier…) fera une intervention lors de notre prochain stage à Beausoleil du 23 au 26 septembre 2021.

Twenty By Ten Stages Padel Soleil Monaco

Stage Padel Experience by Twenty by Ten à Beausoleil: Padel Intensif + Tournoi P100 avec coaching continu. Inscrivez-vous dès maintenant sur twentybyten.com et bénéficiez du tarif “EARLY BIRD” pour toute inscription avant le 31 août. Pour plus d’infos: info@twentybyten.com / 06 19 44 26 04

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.