Alors que le tournoi bat son plein à la Patinoire de Mériadeck, un défi de taille attendait les équipes de 100% Padel avant les 8e. Il s’agissait de démonter en un temps record l’une des pistes de jeu pour permettre l’installation d’une tribune de 600 places. Jérémy Scatena, président de la société 100% Padel, nous explique les coulisses de cette opération millimétrée… et silencieuse.
L’intervention a lieu sur le terrain n°3, en pleine compétition. « Ce soir, on va devoir démonter la piste en moins de 7 heures, dont 4 heures sans faire de bruit. C’est très sportif, mais tout est organisé pour aller vite, efficacement, et surtout sans gêner le tournoi. »
En temps normal, il faut une journée complète pour démonter une piste. Ici, l’équipe de 100% Padel, composée de cinq personnes, a préparé un plan d’action pour se répartir les tâches sans se marcher dessus. Objectif : réussir l’opération entre les matchs, et parfois même pendant les changements de côté.
« C’est très compliqué, parce que les matchs continuent. Il y a plein de choses qu’on peut faire sans bruit : enlever le silicone, découper le gazon, retirer le filet, les publicités, le sable… mais on ne peut pas dévisser tant que le jeu n’est pas interrompu. On va devoir attendre les changements de côté pour commencer à démonter les vitres, puis les structures. »
Autre contrainte : certaines structures sont spécifiques, notamment les fonds de court de 10 mètres, qui nécessitent l’intervention d’un fenwick. Le tout, sans perturber les joueurs ni le public.
Est-ce une situation classique ? « Non, c’est une demande particulière liée au lieu. On a besoin de plus de spectateurs pour le week-end, donc on doit adapter l’infrastructure. C’est un défi, mais c’est ce qu’on aime faire. »
Jérémy Scatena n’en est pas à son coup d’essai, après d’autres grands événements comme Bruxelles. Mais il le reconnaît : ce type de mission reste un défi motivant. « Comme dans le sport, les challenges, c’est ce qui nous pousse. J’espère qu’on sera à la hauteur pour que tout soit prêt demain matin à l’aube. »
Autre sujet évoqué : la vente des pistes du tournoi. « Il reste encore un terrain disponible, que les clubs peuvent acquérir. C’est un terrain central, avec tout son équipement et son gazon d’origine, celui-là même sur lequel les meilleurs joueurs ont évolué. »
Ces pistes sont d’ailleurs particulières, dotées d’un gazon gris anthracite, une nouveauté validée par Premier Padel. « C’est une proposition que nous avons faite. Le gris anthracite apporte plus de luminosité que le noir, et on a assorti le sable pour un rendu visuel très propre. »
“Cette volonté d’innover est constante chez 100% Padel. Ce week-end, on prévoit un show lumière sur le terrain central. L’idée, c’est de transformer le court en boîte de nuit, pour offrir un vrai spectacle. »
Et Jérémy voit plus loin : « On a un projet en tête pour l’année prochaine, quelque chose de totalement inédit. On veut continuer à jouer sur les couleurs, les effets, la visibilité, et bien sûr l’expérience pour le public comme pour les caméras. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées