Votre raquette de padel a une durée de vie relativement déterminé. Il est important de la changer. Suivant votre fréquence de jeu et les conditions dans lesquelles votre raquette sera conservée, vous devrez la remplacer plus ou moins rapidement. Prenons quelques minutes pour clarifier le moment où votre pala vous montre des signes de fatigue.

La qualité des matériaux utilisés

Le premier facteur à prendre en compte lorsque vous achetez une pala est son matériel utilisé : fibre de verre ou fibre de carbone. Généralement la fibre de verre est moins chère, mais elle est plus fragile.

La mousse ou gomme utilisée sera le deuxième facteur. Bien que toutes les mousses soient performantes, il faut reconnaître que la mousse EVA offre de meilleures prestations que la FOAM.

La fréquence de jeu

Pour vous donner une idée, les professionnels de padel changent de pala en moyenne tous les 3 mois. Plus vous jouez, plus rapidement votre pala va se détériorer.

On calcule que dans un match moyen, on peut frapper la balle aux alentours de 300 fois. Pour un joueur pratiquant le padel 3 fois par semaine, le total monte à 900 frappes plus ou moins violentes. Dans le cas où vous jouez 3 fois par semaine, la durée de vie moyenne de votre pala sera de 6 mois. Pour un joueur pratiquant une fois par semaine et d´un niveau moyen, les palas de bonne qualité peuvent offrir de très bonnes prestations jusqu´à 2 ans.

La dégradation

Pensez bien à protéger votre pala afin qu´elle dure plus longtemps. Mettre un protecteur pour les frottements sur les vitres ou grilles, bien sécher la pala après avoir joué dans des conditions humides, la protéger de la chaleur, du froid, éviter les changements brusques de températures, laisser bien sécher le manche après chaque utilisation, et surtout utiliser une housse.

Les signes de fatigue

Les gommes, avec le temps deviennent dures et réduisent les sensations. A l´inverse, lorsque vous jouez très souvent, les chocs font que la gomme se ramolisse, réduisant également les sensations.

Les fissures sur le cadre sont un signe très clair d´usure. Ces fissures se prolongent vers le centre, provoquent des vibrations et réduisent l´efficacité de la raquette jusqu´à provoquer des lésions au niveau du coude de type “Tennis Elbow”.

Enfin la perte de puissance. Vous réalisez des smashs et vous vous apercevez que la balle sort moins vite de votre pala. Les performances de votre palas ont réduit, il est temps de changer.

Le mot de la fin

Que vous le vouliez ou non, votre pala a une durée de vie. Pour des joueurs réguliers, qui font de la compétition et qui s´entraînent régulièrement, peu importe la pala que vous utilisiez, dites-vous qu´à partir de 6 mois d´utilisation, elle va commencer à fatiguer.

Pour les joueurs occasionnels ou moins réguliers, à vous de voir si le prix de votre raquette est important ou pas. Une raquette peu chère vous offrira moins de sensations, une durée de vie moyenne, mais un prix attractif. Une raquette plus haut de gamme sera certes plus chère mais vous offrira plus de sensations et une durée de vie plus importante.

Dans tous les cas, si vous ne prenez pas soin de votre raquette ne vous étonnez pas de son usure rapide…

https://padelmagazine.fr/categorie/marques-tests/

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.