Ce soir, il fallait absolument trouver un remplacement à Martin Di Nenno et Franco Stupaczuk, tenants du titre à Doha. Sur la piste, deux équipes avaient espoir de soulever le trophée… D’un côté, les smasheurs fous Arturo Coello et Agustín Tapia (TS2). De l’autre, les outsiders de ce tournoi Mike Yanguas et Javi Garrido (TS10).
Nous avons assisté à une véritable correctionnelle sur la piste. Arturo Coello et Agustín Tapia ont développé un niveau de jeu stratosphérique, faisant passer leurs adversaires pour des débutants. Score final : 6/0 6/2 en 53 minutes.
La correction d’Agustin et Arturo
Les anciens numéros 1 mondiaux – qui devraient retrouver leur place très prochainement – ont démarré très fort cette finale à Doha, en breakant dès le premier jeu de la rencontre face à Yanguas et Garrido, peut-être un peu stressés par l’événement… Malgré du vent et quelques gouttes, Arturo et Agustín ont bien réussi à développer leur jeu… soit, avec de gros smashs.
Très vite, ça a fait très mal au tableau d’affiche : 4/0 pour les mieux classés au bout de 15 minutes… autant dire de suite que Mike Yanguas et Javi Garrido ne sont pas parvenus à rentrer dans leur partie.
Comme la veille face à Paquito Navarro et Sanyo Gutierrez, Tapia/Coello n’a pas perdu de temps dans le premier set. La paire hispano-argentine était programmée en mode fusée et a empoché la première manche 6/0 au bout de 20 minutes.
Le rouleau-compresseur Coello/Tapia
Loin de vouloir ralentir la cadence, Arturo Coello et Agustín Tapia ont écœuré leurs adversaires sur la piste. Pourtant portés par le public, demandant un peu plus de spectacle sur la piste, Javi Garrido et Mike Yanguas ont tenté de nouvelles choses – s’offrant même des balles de jeu pour la première fois. Malheureusement, la fulgurance d’Arturo et Agustín a fait mal. Déjà le break dans le second set, dès le premier jeu.
3/0 pour la machine de guerre Coello/Tapia, on se demandait vraiment comment Mike Yanguas et Javi Garrido pouvaient être capable de se sortir la tête de l’eau. Sur le banc, les visages de la paire espagnole étaient fermées, dépitées. Mike Yanguas aurait même dit à son coach Juani Mieres : “soit on se bouge, soit on abandonne“.
Ce discours aura au moins permis aux outsiders de marquer un jeu… au bout de 40 minutes de jeu. Ils auront même le plaisir d’en gagner un second. Ça s’arrêtera là pour la paire Yanguas/Garrido qui s’est inclinée quelques minutes après 6/2, sur un lob totalement jeté de la part de Javi Garrido, qui a rebondi derrière la vitre de fond de court…
Les statistiques du match
Encore une fois, les statistiques apportées par PadelIntelligence sont le reflet de ce match : 12 coups gagnants pour Yanguas/Garrido (6 chacun) contre 29 pour Coello/Tapia (17 pour Tapia, 12 pour Coello).
Autre donnée intéressante : le jeu s’est étrangement dirigé vers Agustin Tapia – pourtant homme du match.
Premier titre pour la paire Coello/Tapia cette saison, après leur finale perdue à Riyadh. Arturo Coello va pouvoir célébrer son anniversaire comme il se doit ce soir !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.