C´est un nouveau comité de la Fédération Internationale de Padel. Les membres de l´Asie-Pacifique se sont réunis pour la première fois pour mettre en place les actions futures.

C´était donc fin septembre que cette toute première réunion du comité Asie-Pacifique de la FIP s´est déroulée par visio-conférence. Une réunion menée par son président Koji Nakatsuka, et accompagnée par la présnce du président de la FIP, Luigi Carraro.

Cette réunion avait pour but l´échange d´idées et la compréhension de la situation padel dans les nombreux pays d’Asie et d’Océanie.

Aujourd´hui, le comité Asie-Pacifique réunit 160 pistes et plus de 25 000 joueurs réguliers dont plus de 1 000 possèdent une licence. Ces chiffres sont positifs et encourageants car les fédérations de padel dans cette zone sont jeunes, avec pour la plupart moins de 5 années d´existence.

Malgré le passage du Covid-19, les chiffres sont bons avec un nombre toujours croissant de joueurs, de pistes et de licenciés ; un chiffre qui devrait être bien plus important d´ici 5 ans.

Un projet secret ?

Koji Nakatsuka nous parle d´un projet “secret” qu´aurait ce tout nouveau comité, un projet qui devrait permettre d´augmenter le nombre de joueurs. Car la logique est simple ; si le nombre de joueurs augmente, les constructions de pistes et l´arrivée de plus de matériel vont suivre.

L´idée est vraiment de créer un schéma dans lequel les joueurs de padel pourront évoluer aisément en jouant et en promotionnant le padel, où les clubs seraient plus visités, où les constructeurs de pistes auraient des carnets de commande bien remplis, et où les marques trouveraient plus d´intérêt à venir promouvoir leurs nouveautés.

“L´idée sera de motiver ce cercle économique afin que ce soit du donnant-donnant pour tout le monde.”

L’Asie est un continent énorme, qui renferme la moitié de la population mondiale. Ce tout nouveau comité nous promet de travailler pour le développement du sport, ce sport que l’on aime tant.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.