Le circuit FIP Promises a souri ce week-end à deux jeunes espoirs du padel français. À Fribourg, en Suisse, Tyrone Pottier et Juan Segura ont remporté leur premier titre international en catégorie U14, une étape importante dans la trajectoire de jeunes joueurs en pleine progression.
Une progression confirmée après Lésigny
Déjà remarqué lors du FIP Promises de Lésigny il y a un mois, Tyrone Pottier avait marqué les esprits en battant le numéro un mondial U14, avant de s’incliner en quart de finale face aux futurs vainqueurs du tournoi. Associé cette fois à Juan Segura, autre talent français de la même génération, le duo n’a pas laissé passer l’opportunité de franchir un cap.
À Fribourg, Pottier et Segura ont parfaitement lancé leur parcours avec une phase de poules maîtrisée, avant de confirmer en demi-finale, remportée sans appel 6/4 6/0.
Opposés en finale à la tête de série 1, une paire italienne habituée des tournois internationaux, les deux Français ont livré un match très disputé. Le premier set, accroché, est remporté au tie-break 7/6 (8/6). Les Italiens réagissent dans le deuxième set, remporté 7/5, sans que Pottier et Segura ne baissent de niveau.
Dans une atmosphère électrique, portée par un public suisse largement acquis à leur cause, la finale se décide au super tie-break. Après un combat aussi tactique qu’intense, Tyrone Pottier et Juan Segura font la différence et peuvent laisser éclater leur joie.
Un succès symbolique pour la génération 2012
Au-delà du résultat, ce succès revêt une dimension symbolique forte. Pottier et Segura deviennent en effet la première paire née en 2012 à remporter un tournoi FIP Promises en catégorie U14, un repère important dans leur jeune carrière.
Tyrone Pottier
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté le tournoi FIP en Suisse, en devenant la première paire née en 2012 à s’imposer en catégorie U14. C’est une performance qui marque une étape importante pour notre génération. »
Juan Segura
« Cette victoire en FIP marque une étape forte. En remportant la finale, nous devenons la première équipe née en 2012 à s’imposer en U14. Cela illustre le sérieux et la progression de notre projet sportif. »
Ce premier titre international ne constitue pas une finalité, mais un point de départ. Tyrone Pottier et Juan Segura confirment que la relève du padel français est bien présente.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone