2024 va marquer un gros tournant pour l’élite du padel mondial puisque le World Padel Tour va complètement laisser place au Premier Padel. Au total, ce sont 25 tournois qui vont composer ce calendrier : 9 P2, 11 P1, 4 Major et un Master de fin de saison, prévu juste avant Noël (du 18 au 22 décembre) !

Un calendrier résolument international, avec 18 pays et 5 continents visités : Arabie Saoudite, Qatar, Mexique (2), Venezuela, Belgique, Espagne (4), Paraguay, Argentine, Chili, France (2), Italie (3), Pays-Bas, Allemagne, Finlande, Suède, Égypte, Koweït, Émirats Arabes, Unis.

Comme l’année passée, on débutera dans le Golfe Persique, avant de se rendre en Amérique Centrale et du Sud puis en Europe. Retour en Amérique du Sud, avant de revenir pour plus d’un trimestre en Europe et de repartir derrière au Moyen-Orient (et en Afrique avec l’Égypte) et de refaire une halte au Mexique puis de finir l’année en Europe, avec le traditionnel P1 de Milan et un Tour Finals (l’équivalent du Master Final) à Barcelone comme cette année.

Calendario-Premier-Padel-2024

Comme vous le voyez, la France va avoir droit à deux tournois, le Major de Roland-Garros (du 30 septembre au 6 octobre), comme lors des deux années précédentes, et une nouvelle compétition : le P2 de Bordeaux, prévu du 10 au 16 juin. L’Hexagone fait partie des quatre seuls pays à accueillir plus d’un tournoi cette saison !

Petite surprise en Europe : si les villes de Düsseldof, Milan, Bruxelles ou encore Paris ont été maintenues, Amsterdam, elle, perd sa compétition au profit de Rotterdam.

Ce calendrier résolument international ne fait évidemment pas les affaires de l’Espagne, qui n’aura “que” 4 tournois, une grosse différence avec les années précédentes…

Les pays qui avaient organisé les 4 Majors lors des deux saisons dernières ont été reconduits : Qatar, Italie, France et Mexique.

Luigi Carraro, le président de la FIP, se réjouit en tout cas de ce nouveau calendrier : “La saison 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour le Premier Padel alors que le circuit s’étend à 25 tournois organisés sur les 5 continents, devenant ainsi véritablement le premier circuit professionnel mondial de padel.

En collaboration avec nos fédérations nationales, nous sommes heureux de voir le sport gagner en audience et en participants dans le monde entier, alors que la tournée visite de nouvelles villes et de nouveaux pays, en inspirant la prochaine génération. À la Fédération internationale de padel, nous sommes fiers de créer un héritage formidable et de construire un avenir brillant pour notre sport, en plaçant les joueurs au centre de l’organisation de la tournée. Nous espérons que 2024 sera la saison la plus excitante pour Premier Padel et pour le padel en général”.

Et vous, que pensez-vous de ce calendrier ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !