Les cadors du circuit ont laissé peu de place aux surprises lors des quarts de finale du P2 d’Asunción hier, chez les hommes comme chez les femmes. Les quatre meilleures paires du tableau se sont qualifiés en demi-finale, comme à Séville.

Remake de la finale en Andalousie

Ce sont les Superpibes qui ont ouvert le bal hier au Paraguay. Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno affrontaient Lucas Campagnolo et Javi Leal sur le Court 3. Les Argentins se sont montrés très efficaces, saisissant les deux seules balles de break à leur disposition dans chaque set. Leurs adversaires ne sont pas parvenus à prendre le service de Stupa et Di Nenno qui se sont imposés 6/4 – 6/3 en 1h22.

C’était tout l’inverse pour Ale Galan et Fede Chingotto pour qui le ratio d’efficacité était beaucoup moins soigné (4/11 sur balle de break). Chahutée dans le premier set par Momo Gonzalez et Alejandro Ruiz, la paire “Chingalan” a pu compter sur les nombreuses opportunités que les Espagnols leur offraient sur leur mise en jeu. Chingotto et Galan l’ont emporté 6/4 – 6/2 en 1h36 et retrouveront les Superpibes en demi-finale, un rematch de la finale à Séville.

Lebron/Navarro vont défier les patrons

De l’autre côté du tableau, Arturo Coello et Agustin Tapia ont croisé le fer avec des adversaires bien connus : Mike Yanguas et Javi Garrido. Les Espagnols sont encore sur la route des numéros un mondiaux, pour le troisième tournoi consécutif après Bruxelles et Séville. Et pour la quatrième fois de la saison en quatre confrontations, Coello et Tapia ont dominé les débats grâce à leur force de frappe. Ils ont empoché la victoire sur le score de 6/4 – 6/4 sans perdre leur engagement.

Enfin, Juan Lebron et Paquito Navarro ont clôturé la journée à Asunción en obtenant leur ticket pour le dernier carré. À l’occasion du premier quart de finale de la paire Bella/Tello, Les Espagnols se sont montrés impitoyables en ne laissant pas la moindre lueur d’espoir aux Argentins. Lebron et Navarro n’ont pas concédé une seule balle de break et ont aisément gagné : 6/4 – 6/2 en 1h20. Ils ont désormais rendez-vous avec Coello/Tapia pour la première fois de la saison dans un face-à-face qui sent la poudre.

Nouvel affrontement entre Josemaria/Sanchez et Triay/Fernandez

À l’instar du tableau masculin, les favorites ont tenu leur rang du côté des Dames en quart de finale. Ari Sanchez et Paula Josemaria ont mis fin au beau parcours d’Araceli Martinez et Marina Guinart, tombeuses de Goenaga/Osoro au premier tour. Les numéros une mondiales n’ont pas traîné sur le Court Central hier, victorieuses 6/3 – 6/4 en 1h09.

Comme à Bruxelles et Séville, Sanchez et Josemaria vont devoir faire face à Gemma Triay et Claudia Fernandez. Les Espagnoles ont dû batailler face à Sainz/Llaguno, notamment lors de la première manche où elles n’ont trouvé la solution qu’au bout du suspens dans le jeu décisif. Triay et Fernandez ont eu besoin de 2h21 de jeu pour éliminer leurs compatriotes : 7/6(6) – 6/4. Elles vont maintenant tenter de prendre leur revanche au Paraguay après leur défaite en Andalousie.

Brea et Gonzalez ont eu chaud

Sacrées à Puerto Cabello, Bruxelles et Séville, Delfi Brea et Bea Gonzalez ont bien failli prendre la porte en quart de finale. Opposées à Virginia Riera et Sofia Araujo, les deux joueuses se sont embarquées dans un troisième set et un tie-break irrespirables. Malgré une première balle de match gâchée à 6/5, Brea et Gonzalez ont serré les dents pour signer une 18e victoire consécutive : 6/1 – 1/6 – 7/6(5).

Pour finir, Marta Ortega et Veronica Virseda vont disputer leur première demi-finale sur le circuit depuis le Qatar Major. Les Espagnoles n’ont pas laissé passer leur chance de rejoindre le dernier carré en dominant leurs cadettes Claudia Jensen et Jessica Castillo 6/4 – 7/5 au bout d’un gros combat physique de 2h12.

Ortega et Virseda essaieront de faire chuter l’équipe invincible depuis la fin du mois de mars, Brea/Gonzalez. Les deux paires ouvriront le bal des demi-finales aujourd’hui à 20h heure française, à suivre en direct sur la chaîne Premier Padel.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !