L’échauffement est fondamental avant toute activité afin de bien supporter les différentes contraintes sur l’organisme liées à l’activité physique en question.

Il consiste à effectuer un réveil proprioceptif et à élever doucement la température corporelle, comme son nom l’indique le principe de l’échauffement est de « chauffer » l’ensemble du corps.Nous retrouvons les effets de l’échauffement, par de nombreuses réactions de l’organisme, sur le plan physiologique et psychologique.

Il est un facteur primordial de bon déroulement d’une session d’entraînement.

On distingue communément deux types d’échauffement :

  • un échauffement global sollicitant l’ensemble de l’organisme,
  • un échauffement spécifique se rapprochant de l’activité physique en question.

Les échauffements dits « globaux » prennent généralement leur place en premier, c’est après qu’interviennent les échauffements spécifiques à la discipline.

Un sujet échauffé peut fournir un travail mécanique plus important, avec moins de fatigue, moins de traumatisme musculaire et articulaire et avec une précision supérieure qu’un sujet non échauffé.

Pour un échauffement optimisé, il sera judicieux de prendre en compte un certain nombre de règles à respecter.

Les effets recherchés :

Les muscles et les tendons sont, en période de repos, à la température de 35°. Ils ont un meilleur rendement lorsque leur température interne est entre 38°. Le système nerveux, lui, a un fonctionnement optimum entre 38° et 39°.

Il faut environ 20 à 25 minutes pour que la température interne des muscles augmente de 1° ; la température du noyau central, quant à elle, augmente plus rapidement, elle passe à 39° en 10 minutes environ.

=> À noter que la transpiration est signe d’augmentation de la température centrale ; cependant ce n’est pas parce que l’on transpire ou que l’on a chaud que les muscles ont une température adéquate pour l’exercice. Les grosses masses musculaires mettent plus de temps à s’échauffer, celles-ci étant situées en périphérie.

Des exercices FITPADEL

LES EFFETS DE L’ÉCHAUFFEMENT SUR LE PLAN PHYSIOLOGIQUE

Une élévation du système cardio-vasculaire et respiratoire

En effet, les fréquences cardiaque et respiratoire augmentent. Nous constatons une élévation de la fréquence cardiaque (FC) dès le début de l’exercice et un accroissement du volume d’éjection systolique (VES) au cours de l’exercice physique. Le volume d’éjection systolique correspond au volume de sang que le cœur éjecte à chaque contraction.

Les échanges au niveau de l’alvéole pulmonaire et du réseau capillaire sont augmentés, facilitant ainsi l’apport en oxygène et en substrats énergétiques au sein des muscles. On distingue donc, à l’issue de ce processus, une élévation de la perfusion musculaire.

De plus, il est montré une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins facilitant ainsi l’écoulement du flux sanguin au niveau musculaire, c’est ce que l’on nomme le phénomène de « vasodilatation ». Ce flux sanguin sera redistribué vers les zones les plus actives.

L’échauffement au padel : Une priorité !

Extrait de la « Musculation fonctionnelle pour tous » Ed Amphora 2018 

[box type=”info” align=”” class=”” width=””]Prochaine formation Moniteur FITPADEL® le 30 et 31 Mars à Casa Padel

Inscription et demande de dossier de financement contactfitpadel@gmail.com [/box]

Claire Discours Codina

Claire Discours Codina est la Fondatrice de FITPADEL qui propose une préparation physique dédiée au padel. Co-Auteure de la « Musculation fonctionnelle pour tous » Ed. Amphora 2018, Claire Discours Codina est l’une des grandes spécialistes de la préparation physique dans le padel en France.