Vous êtes-vous déjà posé la question : pourquoi devons-nous monter au filet lorsque nous jouons au padel ? Faut-il absolument se rapprocher du filet ou vaut-il mieux rester en retrait ?
Ce n’est pas un devoir de philosophie, pas du tout. Mais il est intéressant que chacun se pose cette question. Pourquoi dois-je absolument monter au filet, et pourquoi dois-je être placé toujours au même endroit ? Tentons d’apporter des réponses qui, nous l’espérons, vous permettront d’améliorer votre jeu.
Parce que c’est comme ça
C’est souvent la réponse la plus utilisée par les joueurs. On ne sait même pas pourquoi il faut se rapprocher du filet, on le fait parce que les autres le font, parce que les pros le font, parce que votre moniteur vous a dit qu’il fallait le faire. Mais est-ce bien pour vous ? Alors oui, il est vrai que passer en zone d’attaque, devant la ligne, vous permet de gagner le point plus facilement car vous devenez acteur : c’est vous et votre partenaire, qui prenez les rênes du point. Mais ce n’est pas toujours le cas. Alors ouvrez votre esprit et cherchez à comprendre.
Les points au padel se gagnent au filet
C’est ce que nous venons de dire, et c’est vrai. Le padel est un jeu d’attaque-défense, un jeu d’échecs où la tactique prend souvent le dessus sur la technique ou la puissance. Mais vu que chaque joueur est différent, que chaque paire est différente, il est intéressant de développer plusieurs options de jeu et d’attaques à diverses distances du filet. Ce n’est pas parce que vous serez très proche du filet que vous ferez plus de points.
Est-ce que je gagne tous mes points depuis le filet ?
Cette question-là, vous l’êtes-vous déjà posée ? Tous les matchs sont différents et le cours d’un match peut changer. Rare sont les parties où vous allez jouer de la même façon du premier au dernier point, et remporter la rencontre. Vous allez devoir évoluer et proposer aux adversaires des stratégies différentes. Plus proche, plus éloigné, des montées directes, des montées en deux ou plusieurs temps, toutes sortes d’options possibles et travaillées, pensées en amont, qui apporteront des choix lors de matchs compliqués.
Pourquoi monter au filet si je dois réaliser des volées défensives ?
Cela a dû vous arriver. Votre partenaire vous invite à toujours le rejoindre au filet, mais vous n’y êtes pas à l’aise. Résultat des courses, vous vous retrouvez à volleyer certes, mais vos volées ne vous permettent jamais de gagner le point ; bien au contraire, elles permettent aux adversaires de passer à l’attaque. Cette situation apparaît aussi chez des joueurs expérimentés qui s’entêtent à monter au filet alors que les adversaires ont trouvé la faille en les faisant réaliser des volées défensives.
Quelle est la solution ?
Si il y avait une vraie solution, nous serions tous de grands champions. L’idée c’est d’avoir plusieurs cordes à son arc, en sachant varier les positions au filet, plus proche, plus éloigné, pour pouvoir travailler cette tactique de jeu qui va nous permettre de nous imposer, de ne pas subir, et surtout de nous sentir à l’aise.
Alors à vous de voir ce qui est le mieux pour vous, pour votre jeu. Suivant votre niveau, votre partenaire, votre état physique, vos adversaires, n’hésitez pas à prendre des décisions en ce qui concerne le filet. Est-ce que cela vaut-il la peine de monter très proche ? De rester au fond ? De monter de façon échelonnée ? De rester à demi-piste ? Ne laissez personne vous dire ce que vous devez faire, prenez les conseils, les idées, analysez-les et créez.
Il n’y a pas qu’une seule façon de jouer au padel, il y en a des centaines, et ce n’est pas parce que vous mettrez du temps à monter au filet, que vous viendrez presser hyper rapidement ou au contraire prendrez la décision de rester au fond, que vous aurez plus ou moins de chances de gagner le point ou que vous serez un meilleur ou moins bon joueur. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.