Nous allons voir l’évolution du Tennis et du Padel. En France, le nombre de licenciés Tennis est en chute, plus ou moins rapide. Le nombre de licenciés de Tennis est descendu sous le million pour la première fois depuis 1980.

Nous remercions Romain, de Padelonomics, pour son post sur sa page Facebook sur la différence de licenciés en Espagne.

Le Padel a été vu au départ par la FFT comme un moyen de récupérer des licenciés pour freiner cette perte de joueurs de Tennis.

Graphique licenciés Tennis face licencié Padel Espagne

Source : Padelonomics

En Espagne, le Padel et le Tennis ont chacun sa fédération indépendante. C’est un fonctionnement légèrement différent de celui que nous connaissons en France, où le Tennis et le Padel sont réunis au sein de la même institution : la FFT.

Nous pouvons remarquer qu’en Espagne, le nombre de licenciés de Tennis est un chute constante. Il est passé de plus de 110 000 en 2008 à moins de 71 000 en 2020.

Au contraire, le Padel n’a cessé de croître durant la même période, passant de 23 000 à 75 000.

Il faut savoir également qu’en Espagne la majorité des pratiquants de Padel ne prennent pas de licence. Par conséquent, une étude a été effectuée pour connaître le nombre de joueurs. Elle a aboutit en concluant qu’il y avait environ 4 millions de pratiquants ! Atteindrons-nous des chiffres équivalents un jour en France ? Ce n’est pas impossible !

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.