Jouer au padel n´est pas comme jouer un match de tennis. Depuis le fond de la piste peut-on réellement gagner un point ? Tentons de répondre à cette question.

Nous comparons souvent le padel au tennis car ces deux sports ont de grandes ressemblances. Les balles en premier lieu, puis le calcul du score, et enfin l´organisation du terrain avec son filet qui sépare les deux camps.

Au tennis, la majeure partie des points se réalise et s´organise depuis le fond du court. Le tennis moderne n’utilise que très peu les montées au filet, si ce n´est pour terminer une construction bien menée.

Au padel, celui qui prend le filet prend l´ascendant sur l´équipe adverse, et donc a plus de chances de gagner le point. Alors peut-on réellement gagner un point depuis le fond de la piste ?

La réponse est forcément oui. Mais une chose est à préciser c´est qu´un point peut se gagner depuis le fond de la piste, sans forcément utiliser une balle rapide. Si vous comprenez cette logique, votre jeu grandira.

Quand peut-on remporter un point avec une balle rapide ?

C´est la base. Toutes balles que vous allez pouvoir impacter au-dessus du niveau de la ceinture pourront être des balles rapides avec lesquelles vous pourrez remporter le point. On parle forcément des sorties de vitre d´attaque (les bajadas) de coup droit ou revers, mais aussi les coups droits ou revers d´attaque sans sortie de vitre. Ces balles là seront frappées très fort avec un effet coupé qui évitera un rebond haut, ou un effet brossé qui rendre la récupération plus difficile.

Peut-on remporter un point avec une balle lente ?

Bien sûr, mais c´est plus rare. Les balles lentes sont plutôt utilisées pour mettre sous pression nos adversaires en suivant au filet. Elles doivent être bien placées, avec la vitesse adéquate, et surtout dans une zone difficile à jouer pour les adversaires. Les lobs font également partie de ces balles lentes.

Toutefois, lorsque la défense est bien organisée et que le décalage a été créé chez les adversaires au filet, une balle lente bien placée pourra vous permettre de gagner le point, mais certainement pas dès le premier coup.

Alors pour ou contre gagner un point depuis le fond de la piste ?

Tout dépend du type de joueur que vous êtes. Si vous êtes un bûcheron et que votre vision du padel est de tirer sur tout ce qui bouge à n´importe quel moment dans n´importe quelle position, alors vous aurez peu de chances de faire un point gagnant.

Par contre si vous êtes du type joueur d´échec, patient et discipliné, vous aurez bien plus de chances de gagner des points. Mettre de la puissance lorsque la balle peut être jouée au-dessus de la ceinture, et prendre le temps de construire, en jouant avec précision, lorsque les balles sont basses.

Alors, vous êtes plutôt quel style de joueur ?

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.