La chaleur. Encore la chaleur. Toujours la chaleur. À croire que les polémiques de fin de saison ne tournent qu’autour d’un seul sujet : la chaleur. Et pourtant, nous sommes au mois de novembre et la fraîcheur de l’hiver devrait minimiser la souffrance des joueurs sur le terrain.
Alerte à Dubaï
Pourtant, une nouvelle polémique vient d’éclater au Mexico Major, quelques semaines seulement après la polémique au Dubaï P1, initiée par Ramiro Moyano et Juan Cruz Belluati. La PPA, association des joueurs professionnels de padel, avait tiré la sonnette d’alarme, soulevant plusieurs inquiétudes concernant les conditions difficiles dans lesquelles les joueurs se trouvaient.
Cette fois-ci, c’est Paquito Navarro et Pablo Cardona qui sont montés au créneau après leur 16e de finale face à Vasquez / Axelsson.
Le coup de gueule de Paquito Navarro
Paquito Navarro et Pablo Cardona ont joué aux alentours de 10h30, hier matin, alors que les températures avoisinaient déjà les 32°. Face aux Suédois Adam Axelsson et Simon Vasquez, la tête de série 5 s’est lancée à corps perdu dans un match de trois sets qui a duré presque trois heures, finalement remporté par les favoris : 7/6(10) 6/7(3) 6/3.
À la fin de la rencontre, l’Andalou semblait particulièrement énervé. Sa colère n’était pas liée au score serré du match… mais plutôt face aux conditions dans lesquelles les joueurs évoluaient depuis le début de la semaine.
Les mots de Paquito Navarro sur le banc :
Encore une fois, il faut déclarer que le sport comme ça, ça ne va pas, qu’il va nous arriver quelque chose, qu’on joue avec une humidité de presque 100 % à 27 degrés au Mexique. Si je gagne et qu’on me met le micro… Ce n’est pas de ta faute mais ce n’est pas normal, on est en train de mourir.
EL CALOR EXTREMO EN ACAPULCO
— Aldrivepadel (@aldrivepadel) November 27, 2024
Más de 32⁰ grados a la hora del partido.
Otra vez el reclamo de los partidos en un horario muy difícil de jugar. #aldrivepadel #padel
: @padelreviewes pic.twitter.com/HiPxQgHbeh
De son côté, Pablo Cardona n’a pas gardé la langue dans sa poche. Le jeune Espagnol a pris le parti de son coéquipier en ajoutant : “Je pense que c’est le match le plus dur que j’ai eu à jouer dans toute ma vie. Vous ne savez pas ce que c’est d’être là, à l’intérieur de la piste.“
PAQUITO & CARDONAACAPULCO
— AnalistasPadel (@AnalistasPadel) November 27, 2024
Tras casi 3 horas de partido, estas son parte de las declaraciones de los jugadores implicados. pic.twitter.com/yoPCWDnrNU
Les conditions extérieures : adaptabilité compliquée
En début d’année, Premier Padel avait décidé d’imposer aux quatre Major de se jouer en extérieur. Cependant, plus le temps avance, plus on se rend compte que les joueurs ne sont pas tout à fait convaincu par l’expérience outdoor : outre la chaleur qui tape sévèrement sur les organismes des joueurs, une autre problématique avait été soulevé, la lumière.
Lors de l’Italy Major, Maxi Grabiel, entraîneur de Coki Nieto et Jon Sanz, s’était plaint des conditions outdoor et de la difficulté pour les joueurs de jouer la nuit. L’Italy Major où des polémiques autour des températures avaient également enflé… ainsi qu’au FIP Platinum Sardegna.
Pour en revenir à Paquito Navarro et Pablo Cardona, nous ne les verrons plus lors du Mexico Major. En effet, le duo a décidé de renoncer à la suite de la compétition, pour raisons personnelles. Il n’est pas improbable que le coup de gueule de l’Andalou ait eu un rôle à jouer dans cette décision…
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
Étonnant, pendant que des joueurs de tennis font des matchs de tennis en simple en 5 sets en Australie sous 40°