A Padel Arena (Rouen), ce week-end c’était tournoi de padel avec notamment une paire de Laval et une autre mixte composée d’un joueur de Laval et un parisien.
Il fallait être visiteur pour aller en finale
Le ticket d’entrée pour faire partie des finalistes au tournoi d’Arena, c’était tout sauf local. Pourtant, il y avait quelques paires armées mais pas suffisamment pour faire plier les paires visiteuses.
Dans les phases de poule, certains matchs ont particulièrement duré avec notamment quelques paires qui ont passés un certain nombre d’heures sur le terrain comme Alexandre Toutain et Alex Garcia.
On a pu également observer que certaines paires pourraient faire assez mal dans les prochains mois. On pense notamment à deux paires qui se sont montrées particulièrement tenaces : Grosson/Douteau et Dermit/Gauthier.
Concernant la finale, elle a failli devenir le match le plus rapide de l’ère du padel français…
Une finale sur courant alternatif
En finale, on retrouvait donc les deux paires favorites en finale, à savoir Simon Boissé et Franck Binisti contre Justin Garnier et Pierre Touzard. Les paires n’avaient pas trop puisé dans les réserves pour ces finales. On pouvait donc s’attendre à un match long. Sauf que parmi les 4 joueurs présents sur le terrain, un joueur était certes physiquement à Padel Arena, mais mentalement peut-être à Paris ou ailleurs à Valladolid peut-être en train de voir la finale du World Padel Tour (ndlr, Franck Binisti). En tout cas, en une dizaine de minutes, Simon Boissé et Franck Binisti se voyaient infliger un 6/0. 6 comme le nombre de minutes qu’a duré le premier set et zéro comme peut-être le nombre de points gagnés dans ce premier set. C’est dire.
En face, il fallait rester concentré, car le réveil pouvait avoir lieu. Et justement, c’est ce qui s’est passé au début du 4e set. Mené 4/1 dans le second set, la paire mixte (Paris/Laval) renvoyait mieux la balle, le niveau s’équilibrait et les échanges duraient enfin pour le plus grand plaisir des spectateurs présent dans le club.
Boissé/Binisti revenait donc à 5 partout après avoir sauvé 2 balles de match, puis à 6 partout après de nouveau avoir sauvé 2 balles de matchs.
Une victoire 100% Laval
Au tie-break, Justin Garnier qui pourtant avait été irréprochable semblait avoir perdu sa concentration et offrait ainsi quelques balles à la paire adverse pour se relancer et empocher le second set. Simon Boissé, en costaud, ne tanguait pas. Mais encore une fois, la grosse faiblesse venait de son coéquipier Franck Binisti qui avait pourtant réussi à retrouver ses esprits au second set. Alors que Boissé/Binisti menait 3 à 1 dans le tie-break, Franck Binisti commis une série de fautes non provoquées. C’en était trop. Et Touzard/Garnier remportèrent finalement le second set. (Score final : 6/0 7/6)
Une mention spéciale à Pierre Touzard qui a été durant toute la partie et plus globalement sur le tournoi d’une régularité déconcertante. Justin Garnier en patron, à lui toujours réussi à décocher des smashs qui ont fait très mal pendant tout le tournoi.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































P2000 Padel Sporting Club d’Évreux – Une démonstration en finale pour Wagner et Coulombeau qui deviennent les premiers vainqueurs du P2000 2.0
Caldera et Goenaga survolent la finale à Lyon et s’offrent leur premier titre en FIP Platinum
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Dylan Guichard après son exploit face à Sanyo et Garrido : « Je tremblais encore un peu »
FIP Platinum Lyon : Goenaga et Caldera mettent fin au beau parcours de Collombon / Sharifova
P2000 Padel Sporting Club d’Évreux : un tableau final où les favoris auront du lourd dès les premiers tours
FIP Silver Houten : Camille Sireix s’en sort de justesse au 1er tour et défiera la TS3 en huitièmes
FIP Platinum Lyon : les outsiders font tomber les têtes de série avant les demi-finales
FIP Bronze Tunisie : la belle histoire de la wild-card marocaine qui s’invite en demi-finale
Rotterdam P2 : les Français lancent leurs qualifications avec déjà de gros défis
FIP Platinum Lyon : où voir les finales et à quelle heure ?
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?