Au micro de notre journaliste, Pablo Ayma revient avec sa sympathie habituelle sur les résultats de l’Equipe de France durant ces Championnats du monde. Mais aussi sur sa méthode de préparation et sur son avenir sous les couleurs tricolores.
Battus en demi-finale par l’ogre Espagnol, les Bleus ont encore une chance de briller et de ramener une belle troisième place face au Portugal ce samedi.
“Appréhender la météo avant de jouer”
“Nous sommes dans d’excellentes conditions, les installations sont formidables et les organisateurs nous traitent très bien.”
“Il est très important de bien appréhender la météo et de voir comment la piste réagit par rapport à celle-ci. Ce n’est pas pareil de jouer à 14h car avec la chaleur, les joueurs qui ont un gros smash peuvent frapper mais si ces mêmes joueurs, tu les fais jouer plus tard, en troisième match, c’est comme si tu leur enlevais leurs armes. Cela change tout car d’un jeu rapide, tu passes sur un jeu plus lent où tu devras défendre mieux car les vitres sont plus humides.”
“Objectif top 4”
“Hier contre la Belgique c’était comme une finale car c’était un match avec beaucoup d’attentes où nous jouions tout. C’était le moment qui allait confirmer si nous finissions parmi les quatre meilleures nations au monde ou si nous allions descendre au-delà. Notre objectif était bien entendu d’être dans le top 4. Nous avons gagné durement 2/1 contre eux. Les joueurs ont bien joué et rempli le contrat. La Belgique fut un adversaire de taille mais je pense que le Paraguay a été très compliqué à jouer. Nous avons beaucoup souffert et bien que nous ayons gagné 2/1 nous nous attendions pas à souffrir autant contre cette grande équipe.”
“L’ordre des paires ne veut rien dire”
“Chaque fois que nous allons jouer, je regarde les matchs que les joueurs ont disputés pour me donner une idée des paires que je peux constituer. De notre côté, nous avons décidé d’aligner en paire numéro 1 Tison- Maigret ensuite Bergeron – Scatena et enfin Blanqué – Leygue. Cette décision a été prise du fait que, par exemple, Bastien et Thomas ça ne les dérange pas de jouer plus tard le soir car leur jeu s’y adapte. Benjamin, quant à lui, préfère jouer en premier. Ce que je fais, c’est une réunion avec chacun d’entre eux et ensuite de manière collective.”
“Bastien et Thomas jouent très bien et nous ont ramené deux points très importants. Mais il faut aussi noter que Benjamin et Adrien ont réalisé hier un match de très haut niveau. Idem pour Jérémy et Johan qui ont rencontré la paire paraguayenne la plus dure. Ils ont été brillantissimes. Donc parfois l’ordre des équipes alignées ne veut rien dire et lors d’un Mondial, le but n’est pas tant de bien jouer mais de savoir être compétitif.“
“J’avais des doutes entre Adrien et Dylan”
“Oui nous avons parlé ensemble avec Adrien. Il m’a confié qu’il est très content de la confiance que je lui accorde. A Perpignan, j’ai discuté avec lui car il ne jouait pas très bien et il n’était pas en bonne forme physique. Je lui ai dit que j’avais confiance en lui mais qu’il devait me le prouver en jouant mieux. Lors du stage de préparation à Barcelone, j’avais des doutes car un autre joueur se démarquait en jouant à un niveau incroyable. Ce dernier c’est Dylan Guichard. C’étaient les deux joueurs qui restés en lice car Jérôme Inzerillo et Maxime Moreau jouent très bien. J’ai choisi tout compte fait Adrien car il a beaucoup d’expérience et de plus il peut évoluer à droite comme à gauche. Mon intention en arrivant ici c’était de faire jouer Adrien à droite. Cependant il a joué à gauche avec Benjamin et au final, il nous a fait gagner des points très importants.“
“Tout donner face à l’Espagne”
Pour ce match contre l’Espagne nous avons eu une réunion avec les joueurs mais bien qu’ils fassent un excellent travail sur la piste, ils ne sont pas pour autant magiciens (rires). Je leur ai dit qu’aujourd’hui c’était une récompense pour tout le travail fourni. Faire partie des quatre meilleures équipes au monde est un honneur. Nous allons tout donner mais il est fort probable que les Espagnols remportent ce match [ce qui s’est confirmé après cette interview]. Il y a tout de même une grande différence de niveau car nous parlons là des meilleurs joueurs de padel au monde. Je leur ai demandé d’y aller à fond même si nous venions à perdre 6/0. C’est ça qui est beau dans une compétition c’est que lorsque tu affrontes un adversaire plus fort que toi, tu apprends et ça t’oblige à être meilleur.
“Une option face au Portugal”
Contre le Portugal, je pense qu’il y a des options à jouer. Pour le moment je suis concentré sur notre match du jour contre les Espagnols. Mais oui, j’ai le Portugal en tête car nous pensions au début devoir rencontrer le Brésil. Lorsque j’aurai un moment de libre cet après-midi et demain matin je vais regarder tous les matchs de la sélection lusitanienne mais je pense que nous avons des options. Qui sait nous parviendrons peut-être à décrocher la troisième place. Mais comme je l’ai dit, le plus important pour le moment, c’est le match contre la “Roja”.
“Continuer l’aventure avec la sélection française”
“Continuer l’aventure comme capitaine en équipe de France serait un honneur. J’ai une très bonne relation avec tous les joueurs et j’adorerais poursuivre, non seulement comme sélectionneur mais aussi pour apporter toute mon expérience du padel en France. J’aimerais que le padel en France ait un merveilleux futur. L’âge moyen de nos joueurs est assez élevé, mis à part Thomas et Bastien. Ainsi il est primordial que nous nous focalisions dès maintenant sur la création d’écoles pour les plus jeunes car d’ici 5 à 6 ans, nous aurons besoins de nouveaux joueurs.“
“Je voudrais terminer en remerciant tout le monde et dire que je suis très motivé”.
Vous pouvez dès à présent retrouver cette interview en espagnol ci-dessous.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.