A notre micro, le capitaine de l’équipe de France masculine, Pablo Ayma, est revenu sur ses impressions concernant les Championnats de France, mais également sur l’avenir de son groupe. De même, il en a profité pour délivrer quelques conseils aux jeunes joueurs qui souhaitent atteindre le top niveau.
“Je dois réfléchir à une équipe pour mars prochain”
“Il y a toujours plus de nouveaux et bons joueurs qui émergent. C’est vrai qu’il y a un groupe de joueurs qui jouent très bien et qui participent à plusieurs compétitions. D’ici à quelque temps, il sera très probable de les voir représenter le drapeau français.”
“Normalement ce que nous faisons, c’est d’attendre de voir comment ils évoluent lors des différentes compétitions. On pourrait prendre les finalistes et demi-finalistes de ces Championnats de France, car ils mériteraient d’entrer dans le groupe, mais il faut aussi regarder s’il n’y a pas de blessé, s’il y a des joueurs plus méritants. C’est une décision très difficile à prendre aujourd’hui, d’autant plus que les Championnats d’Europe se disputeront très probablement en mars prochain. Nous n’avons pas encore de date précise, mais je sais que je dois réfléchir à une équipe pour cette période-là.”
“J’apprécie énormément ce genre de compétition”
“Je connais tous les joueurs qui sont venus s’affronter ce week-end. Il est exact que je suis plus particulièrement les meilleurs du pays lorsqu’ils évoluent sur le circuit FIP.
“Si tu veux que je te cite des noms de nouveaux joueurs qui ont su démontrer un grand niveau de jeu, je pense à Dorian De Meyer et Thomas Vanbauce. Ils ont réalisé un très bon match et ont failli gagner face à Jeremy Scatena et Dylan Guichard. Ensuite, je dirais Pierre Vincent, qui pour moi a beaucoup de potentiel, Maxime Joris, qui est jeune et joue vraiment bien.
Après, je trouve cela dommage que certains bons joueurs comme Philémon Raichman n’aient pas pu participer à ces Championnats. Nous avons également Julien Seurin et Manu Vives qui ont été jusqu’en demi-finale, ce qui démontre leur grand niveau de jeu.”
“Les joueurs doivent s’entrainer comme des professionnels”
“C’est tout un processus. Bien jouer au padel, c’est le résultat de plusieurs années d’entrainement. Benjamin Tison, Bastien Blanqué ou encore Thomas Leygue s’entrainent comme des joueurs professionnels. Ils font du physique et du padel tous les jours. Ils s’entourent d’un psychologue du sport et d’un nutritionniste. Ils jouent et s’entrainent parfois avec des meilleurs joueurs qu’eux.
Beaucoup de joueurs français n’ont pas l’opportunité d’affronter des rivaux plus expérimentés ainsi que de disputer de nombreux tournois. Plus tu participes à des compétitions, plus tu deviens bon. Par exemple, Manu et Julien ont participé à beaucoup d’évènements cette saison et les progrès se font ressentir.”
“Il faut valoriser les projets 100% français”
“Individuellement, je t’ai dit ce que devait faire un joueur pour avoir un grand niveau, mais vu que le padel est un sport qui se joue à deux, si tu n’as pas un projet commun avec ton partenaire et que tu ne t’entraines pas avec lui, au final, tu donnes un certain avantage à tes adversaires. Je pense que lorsque l’on a des objectifs à deux, il est bon de les maintenir. La réussite se fera en formant une paire durable sur au moins un an. Concernant le cas de Julien et Manu, il me semble que de s’associer est la meilleure solution, car ils s’entrainent et disputent des tournois ensemble. Je pense que c’est un pari à prendre et la France devrait valoriser ce projet 100% tricolore. D’ailleurs cela me plait plus qu’une association franco-espagnole. Pour moi, ce serait un pari intéressant.
Retrouvez cette interview en intégralité ci-dessous
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.