Les P1000 dames et hommes se sont achevés ce week-end dans le club de My Center Palavas. Les têtes de série ont fait respecter leur rang et ont fait la loi en terre héraultaise.
Ligi / Phaysouphanh avec sérieux et application

Avant la finale, Fiona et Tiffany n’avaient cédé que sept jeux au cours de trois rencontres. Face à la tête de série numéro 2, Mélanie Ros et Amélie Detrivière, Ligi et Phaysouphanh ont d’abord surfé sur leur bonne dynamique durant la première manche. Ros et Detrivière, quant à elles, ont été irrégulières et n’ont pas réussi à perturber la tête de série numéro 1 du tournoi. La première manche est à sens unique, Fiona et Tiffany prennent l’avantage et remportent le premier set 6/2.
Une nouvelle fois trop tendres, Amélie et Mélanie sont breakées et courent après le score. Ligi et Phaysouphanh mènent alors 4/1 dans la deuxième manche et filent tout droit vers le titre. Cependant, la tête de série numéro 2 n’a pas abdiqué, contre toute attente elle réalise un débreak. Rapidement, Mélanie et Amélie reviennent à un jeu de leurs adversaires. Malheureusement, leur réveil a été tardif et malgré des efforts soutenus, Tiffany Phaysouphanh et Fiona Ligi ont conservé leur sérieux et leur calme pour l’emporter en deux manches : 6/2 et 6/4.

Tiffany Phaysouphanh ajoute un cinquième titre à sa collection cette saison (remportant précédemment à Albi, Sète, Toulon, Bandol et Palavas). Celle qui avait triomphé lors du dernier P1000 à Bandol étoffe son armoire à trophées avec cette fois-ci une nouvelle partenaire : Fiona Ligi. De plus, cette victoire lui permet d’égaler sa partenaire habituelle, Marie-Amélie Dardaine, qui elle aussi a décroché 5 titres au cours de cette saison (à Créteil, Albi, Sète, Toulon et Bandol).
Une victoire qui fait du bien pour Fiona Ligi. la joueuse originaire de Perpignan n’avait pas réussi à s’emparer du moindre trophée au cours de cette saison. Fiona met ainsi fin à une série de trois défaites en finale en 2023. Aspirant à retrouver le maillot bleu dès le mois d’octobre prochain, elle confirme sa montée en puissance grâce à cette victoire à Palavas. Alors que la joueuse du club du Mas s’apprête à savourer des vacances bien méritées, elle attend toujours la confirmation d’une coéquipière pour le P2000 de Colomiers, étant donné l’indisponibilité de Laura Clergue.
Le Panse / Ayuso : un réalisme de champions

Comme en demi-finale, Norman Sanchez et Damien Bayard ont raté leur entame de match. Dès les premiers échanges, Quentin Ayuso et Loïc Le Panse ont imposé leur rythme, prenant rapidement les rênes de cette finale. Une nouvelle fois Loïc régale le public avec son panache et sa combativité emblématiques. Rapidement, Le Panse et Ayuso mènent 3/0 dans cette première manche. Derrière, les débats s’équilibrent, et malgré deux opportunités de break, Norman Sanchez et Damien Bayard n’ont pas réussi à remonter au score, concédant ainsi la première manche, 6/3.

La deuxième manche a suivi la même trajectoire que la fin du premier set, où aucune des deux équipes n’a réussi à ravir le service de l’adversaire. Bien que Le Panse et Ayuso aient continué à être menaçants en se créant plusieurs opportunités de break, Quentin et Norman ont tenu bon. Cependant, une fois de plus, les têtes de série numéro 1 ont accéléré au moment opportun et ont réalisé un break à 5 à 4.
On pense alors que Norman et Damien ne reviendront pas, mais contre toute attente, les deux joueurs se procurent deux balles de break à 15/40. Dans un dernier jeu de folie, les deux paires se rendent coup pour coup, Loïc et Quentin vont alors sauver 6 balles de break. Norman Sanchez et Damien Bayard ne convertissent pas leurs occasions. La première balle de match de Le Panse et Ayuso est la bonne, victoire en deux manches 6/3 6/4.
Sur leurs huit occasions de break, Norman Sanchez et Damien Bayard n’ont réussi à en convertir aucune : set 1 – (0/2) ; set 2 – (0/6). Le Panse et Ayuso ont fait preuve de réalisme lors de la première manche : set 1 – (1/1) ; set 2 – (1/5).

Quentin Ayuso et Loïc Le Panse ont réalisé un tournoi solide à Palavas. La tête de série numéro 1 n’a pas perdu le moindre set. Avec sérieux, ils s’imposent logiquement en terre héraultaise et ont fait respecter leur rang. Après avoir été surpris au P1500 en duo avec Nicolas Trancart, Loïc a su rebondir avec brio à Palavas. Une fois de plus, le joueur de 37 ans a démontré toute l’étendue de sa technique et de sa patte emblématique, toujours aussi efficaces.
Un peu plus discret dans cette finale, le “métronome” Quentin Ayuso a tout de même réalisé un tournoi solide, marqué notamment par une performance remarquable en quart de finale contre Hugounenq et Delvienne, TS5. La victoire à Palavas met un terme à une série de trois défaites consécutives en finale pour Quentin (Esprit Padel, Béziers et P1500 à Sète) au cours de cette saison.
Vous pouvez revivre les finales sur la chaîne de Padel Magazine TV.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.
























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !