Les P1000 dames et hommes se sont achevés ce week-end dans le club de My Center Palavas. Les têtes de série ont fait respecter leur rang et ont fait la loi en terre héraultaise.
Ligi / Phaysouphanh avec sérieux et application

Avant la finale, Fiona et Tiffany n’avaient cédé que sept jeux au cours de trois rencontres. Face à la tête de série numéro 2, Mélanie Ros et Amélie Detrivière, Ligi et Phaysouphanh ont d’abord surfé sur leur bonne dynamique durant la première manche. Ros et Detrivière, quant à elles, ont été irrégulières et n’ont pas réussi à perturber la tête de série numéro 1 du tournoi. La première manche est à sens unique, Fiona et Tiffany prennent l’avantage et remportent le premier set 6/2.
Une nouvelle fois trop tendres, Amélie et Mélanie sont breakées et courent après le score. Ligi et Phaysouphanh mènent alors 4/1 dans la deuxième manche et filent tout droit vers le titre. Cependant, la tête de série numéro 2 n’a pas abdiqué, contre toute attente elle réalise un débreak. Rapidement, Mélanie et Amélie reviennent à un jeu de leurs adversaires. Malheureusement, leur réveil a été tardif et malgré des efforts soutenus, Tiffany Phaysouphanh et Fiona Ligi ont conservé leur sérieux et leur calme pour l’emporter en deux manches : 6/2 et 6/4.

Tiffany Phaysouphanh ajoute un cinquième titre à sa collection cette saison (remportant précédemment à Albi, Sète, Toulon, Bandol et Palavas). Celle qui avait triomphé lors du dernier P1000 à Bandol étoffe son armoire à trophées avec cette fois-ci une nouvelle partenaire : Fiona Ligi. De plus, cette victoire lui permet d’égaler sa partenaire habituelle, Marie-Amélie Dardaine, qui elle aussi a décroché 5 titres au cours de cette saison (à Créteil, Albi, Sète, Toulon et Bandol).
Une victoire qui fait du bien pour Fiona Ligi. la joueuse originaire de Perpignan n’avait pas réussi à s’emparer du moindre trophée au cours de cette saison. Fiona met ainsi fin à une série de trois défaites en finale en 2023. Aspirant à retrouver le maillot bleu dès le mois d’octobre prochain, elle confirme sa montée en puissance grâce à cette victoire à Palavas. Alors que la joueuse du club du Mas s’apprête à savourer des vacances bien méritées, elle attend toujours la confirmation d’une coéquipière pour le P2000 de Colomiers, étant donné l’indisponibilité de Laura Clergue.
Le Panse / Ayuso : un réalisme de champions

Comme en demi-finale, Norman Sanchez et Damien Bayard ont raté leur entame de match. Dès les premiers échanges, Quentin Ayuso et Loïc Le Panse ont imposé leur rythme, prenant rapidement les rênes de cette finale. Une nouvelle fois Loïc régale le public avec son panache et sa combativité emblématiques. Rapidement, Le Panse et Ayuso mènent 3/0 dans cette première manche. Derrière, les débats s’équilibrent, et malgré deux opportunités de break, Norman Sanchez et Damien Bayard n’ont pas réussi à remonter au score, concédant ainsi la première manche, 6/3.

La deuxième manche a suivi la même trajectoire que la fin du premier set, où aucune des deux équipes n’a réussi à ravir le service de l’adversaire. Bien que Le Panse et Ayuso aient continué à être menaçants en se créant plusieurs opportunités de break, Quentin et Norman ont tenu bon. Cependant, une fois de plus, les têtes de série numéro 1 ont accéléré au moment opportun et ont réalisé un break à 5 à 4.
On pense alors que Norman et Damien ne reviendront pas, mais contre toute attente, les deux joueurs se procurent deux balles de break à 15/40. Dans un dernier jeu de folie, les deux paires se rendent coup pour coup, Loïc et Quentin vont alors sauver 6 balles de break. Norman Sanchez et Damien Bayard ne convertissent pas leurs occasions. La première balle de match de Le Panse et Ayuso est la bonne, victoire en deux manches 6/3 6/4.
Sur leurs huit occasions de break, Norman Sanchez et Damien Bayard n’ont réussi à en convertir aucune : set 1 – (0/2) ; set 2 – (0/6). Le Panse et Ayuso ont fait preuve de réalisme lors de la première manche : set 1 – (1/1) ; set 2 – (1/5).

Quentin Ayuso et Loïc Le Panse ont réalisé un tournoi solide à Palavas. La tête de série numéro 1 n’a pas perdu le moindre set. Avec sérieux, ils s’imposent logiquement en terre héraultaise et ont fait respecter leur rang. Après avoir été surpris au P1500 en duo avec Nicolas Trancart, Loïc a su rebondir avec brio à Palavas. Une fois de plus, le joueur de 37 ans a démontré toute l’étendue de sa technique et de sa patte emblématique, toujours aussi efficaces.
Un peu plus discret dans cette finale, le “métronome” Quentin Ayuso a tout de même réalisé un tournoi solide, marqué notamment par une performance remarquable en quart de finale contre Hugounenq et Delvienne, TS5. La victoire à Palavas met un terme à une série de trois défaites consécutives en finale pour Quentin (Esprit Padel, Béziers et P1500 à Sète) au cours de cette saison.
Vous pouvez revivre les finales sur la chaîne de Padel Magazine TV.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.

























































































Championnat de Martinique 2026 : le padel martiniquais désigne ses nouveaux champions
Objectif Malaga : Le Club AS Dragon de Tahiti, nouvelle place forte du padel polynésien
Alejandra Salazar en larmes : « Et si j’avais dit oui à Gemma Triay… ? »
Une perruque sur le banc à Malaga ? Le pari insolite lancé au coach de Bea González et Paula Josemaría
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
Arturo Coello : « Valladolid est le tournoi le plus spécial sur le plan émotionnel, mais mon objectif reste d’être numéro un »
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène