Dans le microcosme du circuit professionnel, l’affaire fait beaucoup parler. En effet, si Libaak (très discret pour l’instant) et Augsburger (qui a officiellement annoncé la fin de la collaboration avec Nox) se sont présentés en Égypte sans leur équipement NOX, cela constitue, selon la marque espagnole, une violation de leur contrat.

NOX annonce que Valentino Gabriel Libaak et Leandro Román Augsburger sont sous contrat avec la marque jusqu’en 2027. Malgré un ajustement de leurs conditions salariales basé sur leur classement 2023 du World Padel Tour, les joueurs ont récemment enfreint leur contrat en n’utilisant pas le matériel fourni par NOX, condition pourtant clairement stipulée dans l’accord. NOX attribue cette violation à de mauvais conseils reçus par les joueurs et prend des mesures pour protéger ses intérêts.

Voici la traduction en français du communiqué de presse de NOX :

“NOX souhaite informer qu’à ce jour, les joueurs Valentino Gabriel Libaak et Leandro Román Augsburger ont des contrats en vigueur avec notre marque, avec les détails suivants :

  • Valentino Gabriel Libaak a signé son contrat avec NOX le 16 août 2022, avec une durée allant jusqu’au 16 août 2027.
  • Leandro Román Augsburger a signé son contrat le 15 septembre 2022, avec une validité jusqu’au 15 septembre 2027.

Pendant ce temps, NOX a maintenu un engagement absolu envers la croissance personnelle et sportive des deux athlètes, incluant leur résidence dans notre académie de sportifs de haut niveau située en Espagne (Nox Future Academy) pendant plusieurs mois. De plus, NOX, de bonne foi, a maintenu pour 2024 les conditions salariales des joueurs en fonction de leur classement World Padel Tour 2023, malgré le changement de circuit (classement FIP), qui représentait un désavantage important pour eux. Cet ajustement n’était pas obligatoire selon les termes de l’accord.

Malheureusement, hier, il y a eu une violation du contrat de la part des joueurs, qui n’ont pas utilisé le matériel fourni par la marque, une condition clairement stipulée dans les termes signés. Après un examen attentif, nous pensons que la cause de cette situation est le mauvais conseil que les joueurs ont reçu de leur entourage proche.

Nous regrettons profondément que Tino et Leo aient été affectés par ces influences extérieures, qui ne prennent manifestement pas en compte leurs meilleurs intérêts ni leur développement professionnel.

Chez NOX, nous continuerons à prendre les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de notre marque et pour maintenir notre engagement envers les valeurs qui nous représentent, y compris l’honneur des accords signés, en tant que marque leader dans le sport.”

Le communiqué officiel (en espagnol) : …

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.