C’est la conséquence directe de la décision du World Padel Tour de faire sortir les points FIP de son ranking : le circuit va devoir créer de nouvelles catégories de tournois !
Une solution pour remplacer les points FIP dans le classement
Jusqu’à présent, les accord entre la FIP et le WPT et le classement unifié permettaient aux joueurs en quête de points de gagner quelques places grâce au FIP Tour. Cette époque est désormais révolue puisque le circuit détenu par Setpoint Events S.A a décidé de répondre à la création d’une nouvelle compétition gérée par la Fédération Internationale de Padel et QSI en retirant les points FIP de son ranking.
Ainsi, le World Padel Tour va devoir créer de nouvelles compétitions pour permettre à tous ces joueurs et joueuses qui avaient brillé sur le FIP Tour de conserver leurs points au classement. Cela a également pour vocation de permettre à ceux qui ont du mal à entrer dans les tournois plus cotés de prouver leur valeur.
Un intérêt caché ?
Enfin, qui dit plus de tournois du WPT dit moins de possibilités pour les joueurs de se rendre aux compétitions d’un circuit concurrent. En effet, rappelons les conditions du WPT quant à la participation des joueurs du circuit à d’autres tournois :
a) Si vous êtes un joueur qui occupe une position dans le classement WPT entre 1 et 20.
L’obligation d’exclusivité dans votre activité de joueur de padel, de sorte que vous ne pourrez participer à aucun circuit, championnat, tournoi ou manifestation sportive, à la seule exception de ceux appartenant aux catégories expressément prévues dans votre contrat. Il est clair que la participation au circuit parallèle susmentionné serait en violation directe de cette obligation d’exclusivité, et qu’en aucun cas cela ne peut être couvert par l’une des exceptions susmentionnées.
Et en tout cas avec l’interdiction de participer à tout circuit, championnat, tournoi ou événement pendant les 7 jours précédant et les 7 jours suivant toute compétition WPT.
b) Si vous êtes un joueur qui occupe une position dans le classement WPT à partir de 21 inclus.
Vous êtes libre de participer à tout circuit, tournoi, championnat ou événement de padel, pour autant que vous ne le fassiez pas pendant les 7 jours précédant et les 7 jours suivant une compétition WPT.
Comme nous vous le disions précédemment, en refusant de se conformer à ces règles, les joueurs s’exposent à des amendes allant de 300 000 à 500 000€. En rajoutant des dates dans son circuit, le World Padel Tour rajoute donc de la pression sur tous ces joueurs qui avaient l’intention de participer aux tournois de FIP/QSI. A moins que ces nouveaux tournois ne soient pas concernés par la réglementation actuelle ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !