Le Master Final de Barcelone étaient le lieu parfait pour la découverte des nouvelles palas 2020. Black Crown, la marque catalane n´a pas manqué au rendez-vous, et c´est le directeur lui-même, Jordi Ravirosa qui nous présente ses produits.
2020 c´est le lancement de 2 nouvelles palas chez Black Crown.
- La Nakano 3K, la pala de Marta Marrero. Même moule que la précédente Nakano. Le travail a été fait sur l´esthétique, avec une très belle finition bleutée. La surface est d´une couche de fibre de carbone 3K posée sur une mousse souple qui rend le jeu très confortable. Le “punto dulce” est large ce qui rend le jeu encore plus simple, permettant de trouver rapidement de très belles zones sur la piste, un plus chez les joueurs amateurs.
La différence avec la Nakano précédente ? A partir de la même base avec une couche de fibre de verre, la Nakano 3K reçoit, elle, une couche supplémentaire, celle de fibre de carbone 3K qui apporte une frappe sèche pour un plus de puissance, souhaité par Marta Marrero.

- La Piton 8.0, la dernière de la gamme Piton. Chez Black Crown, pas question de proposer d´une année sur l´autre une même pala avec simplement un changement esthétique. Les nouvelles palas doivent être légèrement différentes. La Piton 8.0 reprend donc les mêmes bases que sa grande soeur, mais la différence se fait sur la surface qui est un mélange de fibre de verre et de fibre de carbone 15K.
A quoi ça sert ce 15K ? Cela permet d´avoir un plus de rigidité que la simple fibre de verre, et un plus de souplesse, d´élasticité que la simple fibre de carbone. Un mélange subtil qui permet une rapide prise en main. Même punto dulce élargit que sur la Nakano mais un gain en puissance qui ne laissera pas indifférent.

Jordi nous parle également de la grande relation d´amitié entre Black Crown et Marta Marrero. Bien qu´il est difficile de prévoir les changements de partenaires et les envies sur la piste, Black Crown sera toujours aux côtés de Marta pour lui proposer ce qu´elle sait faire de mieux, des palas. Et il semblerait que ca plaise à la numéro 1. Espérons que l´histoire dure encore de nombreuses années.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Bordeaux P2 : J-4 avant le coup d’envoi, la patinoire est prête à accueillir le spectacle
Masters TNJ de Vichy 2026 : les vainqueurs connus dans toutes les catégories jeunes
Valladolid P2 : Collombon en difficulté, Touly quitte Valladolid avec quelques regrets
Marie Rondot : « L’idée d’être coach, de former, de transmettre dans le haut niveau, c’est mon rêve »
Thomas Vanbauce : « J’ai besoin de repartir sur moi, mon projet, mes ambitions »
Juan Tello : « Aujourd’hui, si je dois jouer des FIP pour atteindre les Premier Finals, je le ferai »
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
La jeunesse au pouvoir : Guy de Chamisso et Robert préférés à Seurin et Vives
Équipe de France hommes : la liste du stage au CNE de Vichy est dévoilée
PadelShot Lille recrute un coach de padel pour septembre
Valladolid P2 : Coello et Tapia héritent du tableau le plus relevé
Valladolid P2 : Carla Touly et Alix Collombon visent les huitièmes, le programme complet de ce mercredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène