Les sponsors, ces personnes ou entreprises qui donnent de l´argent aux clubs ou aux joueurs afin que leurs couleurs apparaissent et soient remarquées de tous. Ces personnes sans qui certains évènements ne pourraient être organisés. Parlons d´eux parce-qu´ils méritent peut-être un peu plus.

L´article écrit sur la rentabilité des tournois ayant suscité beaucoup d´intérêt, nous nous devions de revenir sur le rôle des sponsors, si importants pour le développement du padel.

Il est intéressant pour une entreprise de sponsoriser un évènement pour plusieurs raisons : La première, faire de la publicité, et la deuxième pour des raisons fiscales ; une aubaine pour les clubs. Certaines entreprises sont prêtes à sponsoriser à hauteur de plusieurs milliers d´euros.

Il existe plusieurs formes de sponsoring pour un club. La publicité annuelle qui consiste à aider les finances du club, en contre-partie de bandeaux sur les terrains ou leurs pourtours ; et la publicité éphémère pour des évènements ponctuels, notamment les tournois. Et c´est sur ce point que nous allons nous attarder.

Un tournoi de padel génère plusieurs entrées d´argent. Les inscriptions, les sponsors, et les entrées diverses de type boissons ou restauration.

Les sorties d´argent sont les balles, les dotations, le manque à gagner des terrains utilisés pour le tournoi.

Si le calcul prévisionnel a été bien réalisé, dans la majeure partie des cas, les seules inscriptions couvriront les frais. Dans ce cas, nous pouvons considérer que les aides des sponsors constituent alors des bénéfices pour le club.

Mais si nous ne prêtons pas attention à ces sponsors, il se pourrait que dans quelques années peu d´entreprises parient sur le padel. Il ne faut pas voir le sponsor comme une entrée d´argent supplémentaire mais comme un apport d´expérience ou de service lors de ces journées de tournois.

Pour un sponsor, il ne s´agit pas seulement de faire un chèque et apparaitre sur des affiches. Il est très gratifiant pour lui, avant le tournoi, de voir un article sur Padel Magazine, dans un journal local, d´apparaître sur des réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication.

Les jours du tournoi, voir son argent utilisé pour la mise en valeur du padel, pourquoi pas par des animations de type DJ ou châteaux gonflables pour les enfants. Les sponsors peuvent même être intéressés à participer physiquement à l´évènement. Un barbier pourrait offrir 10 rasages le week-end du tournoi, ou encore une pizzeria présenter 20 types de pizzas différentes, offertes entre 2 matchs.

Après le tournoi, être remercié en personne en faisant un retour de l´évènement, et par des communiqués.

Les sponsors peuvent apporter beaucoup aux clubs de padel et surtout faire que leur nombre de joueurs augmente. Un club ne se limite pas aux vitres et grilles des terrains, c´est aussi un espace de vie.

Pour le bien-être de notre sport, choyons nos sponsors et ils nous le rendrons.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.