Les sponsors, ces personnes ou entreprises qui donnent de l´argent aux clubs ou aux joueurs afin que leurs couleurs apparaissent et soient remarquées de tous. Ces personnes sans qui certains évènements ne pourraient être organisés. Parlons d´eux parce-qu´ils méritent peut-être un peu plus.
L´article écrit sur la rentabilité des tournois ayant suscité beaucoup d´intérêt, nous nous devions de revenir sur le rôle des sponsors, si importants pour le développement du padel.
Il est intéressant pour une entreprise de sponsoriser un évènement pour plusieurs raisons : La première, faire de la publicité, et la deuxième pour des raisons fiscales ; une aubaine pour les clubs. Certaines entreprises sont prêtes à sponsoriser à hauteur de plusieurs milliers d´euros.
Il existe plusieurs formes de sponsoring pour un club. La publicité annuelle qui consiste à aider les finances du club, en contre-partie de bandeaux sur les terrains ou leurs pourtours ; et la publicité éphémère pour des évènements ponctuels, notamment les tournois. Et c´est sur ce point que nous allons nous attarder.
Un tournoi de padel génère plusieurs entrées d´argent. Les inscriptions, les sponsors, et les entrées diverses de type boissons ou restauration.
Les sorties d´argent sont les balles, les dotations, le manque à gagner des terrains utilisés pour le tournoi.
Si le calcul prévisionnel a été bien réalisé, dans la majeure partie des cas, les seules inscriptions couvriront les frais. Dans ce cas, nous pouvons considérer que les aides des sponsors constituent alors des bénéfices pour le club.
Mais si nous ne prêtons pas attention à ces sponsors, il se pourrait que dans quelques années peu d´entreprises parient sur le padel. Il ne faut pas voir le sponsor comme une entrée d´argent supplémentaire mais comme un apport d´expérience ou de service lors de ces journées de tournois.
Pour un sponsor, il ne s´agit pas seulement de faire un chèque et apparaitre sur des affiches. Il est très gratifiant pour lui, avant le tournoi, de voir un article sur Padel Magazine, dans un journal local, d´apparaître sur des réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication.
Les jours du tournoi, voir son argent utilisé pour la mise en valeur du padel, pourquoi pas par des animations de type DJ ou châteaux gonflables pour les enfants. Les sponsors peuvent même être intéressés à participer physiquement à l´évènement. Un barbier pourrait offrir 10 rasages le week-end du tournoi, ou encore une pizzeria présenter 20 types de pizzas différentes, offertes entre 2 matchs.
Après le tournoi, être remercié en personne en faisant un retour de l´évènement, et par des communiqués.
Les sponsors peuvent apporter beaucoup aux clubs de padel et surtout faire que leur nombre de joueurs augmente. Un club ne se limite pas aux vitres et grilles des terrains, c´est aussi un espace de vie.
Pour le bien-être de notre sport, choyons nos sponsors et ils nous le rendrons.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.































































































Jeux Méditerranéens : Guichard / Bahurel, dernière chance de médaille pour la France
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
Juan Lebrón, bien plus qu’un joueur : une figure devenue incontournable pour Babolat
Dernière danse pour les P1500 : deux énorme plateaux pour refermer l’histoire à 4PADEL Orléans-Fleury et Casa Padel Dos
Jeux Méditerranéens : Pothier / Bahurel et Fonteny / Boronad face à deux énormes défis pour une place en demi-finale
Palarea Le Mans : le nouveau complexe de 8 pistes sera inauguré le 5 septembre
Madrid P1 – Paris Major : 15 jours et 3 000 points qui peuvent faire basucler la saison
FIP Bronze Marnes II – Camille Sireix, l’infatigable du circuit FIP, revient avec Tess De Vocht
FIP Gold Belgrade : Collombon, Touly, Vives / Guy de Chamisso… dix Français en piste pour le tableau principal
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel