La multiplication des tournois FIP au cours de la même période peut créer une situation complexe pour les organisateurs. À la fin du mois, quatre tournois FIP se dérouleront simultanément en Espagne, en France, en Belgique et au Chili. Cette concentration entraîne une répartition des joueurs sur plusieurs événements, avec trois tournois de même catégorie en Europe.

Répartition des joueurs

La proximité géographique de ces tournois engendre une compétition directe pour attirer les joueurs. Les organisateurs font face à un risque significatif : celui de ne pas réunir un tableau suffisamment compétitif pour justifier les investissements réalisés. L’absence de certains joueurs, qui préfèrent participer à des événements plus proches de chez eux ou qui sont en vacances, aggrave cette situation.

Le FIP Rise de Bandol, situé sur le port de Bandol en France et connu pour ses phases finales se déroulant en public sur le port, est censé attirer un grand nombre de participants. Bien qu’il ait réussi à attirer des joueurs, la proximité avec d’autres tournois a conduit certains à choisir de se rendre en Belgique, où se tient un autre tournoi de la même catégorie. Traditionnellement, des joueurs belges venaient en France pour les rares événements organisés dans l’Hexagone, mais cette année, la tendance semble s’inverser.

Conséquences pour les tournois FIP

La situation n’est pas sans conséquences. Des joueurs français choisissent de ne pas participer au tournoi de Bandol, certains préférant jouer en Belgique en raison de partenaires belges. De même, des joueurs espagnols, qui auraient pu se déplacer dans le sud de la France, préfèrent jouer dans leur pays d’origine.

Évidemment, ça n’empêchera pas au FIP Rise de Bandol d’être un magnifique tournoi mais c’est dommage de voir que l’environnement général n’aide vraiment pas les organisateurs.

La Fédération Internationale de Padel est critiquée pour cette gestion des tournois, qui semble négliger les préoccupations des organisateurs. “La FIP profite du fait qu’il y a beaucoup de nouveaux promoteurs qui ne connaissent pas l’envers du décor, et c’est dommage” explique-t-on en coulisse. Les organisateurs investissent énormément dans ces événements et ressentent un manque d’écoute de la part de la fédération, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’avenir des tournois, la qualité des tournois et des partenariats locaux dans le circuit. Car évidemment, la seule qui reste gagnante dans cette affaire, c’est la FIP qui pour ses propres partenaires et ses finances jouent donc contre les organisateurs.

Matthias Héjja-Brichard

Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !