Les XVIe mondiaux de padel auront bien lieu du 31 octobre au 5 novembre prochains, mais plus au Qatar. En effet, comme nous vous le disions il y a peu, direction désormais les Émirats Arabes Unis et Dubaï.
Vous vous demandez comment un mondial de padel peut changer de site à un peu plus d’un mois du début de la compétition ?
En exclusivité, Padel Magazine, vous ouvre les portes des coulisses.
La date aurait pu être changée
Dans un premier temps, la Fédération internationale de padel avait validé le Qatar comme le site qui accueillerait les prochains mondiaux de padel du 31 octobre au 5 novembre 2022. En effet, après le succès du Mondial en 2021, la FIP avait opté à nouveau pour Doha et ses infrastructures uniques.
Un choix parfois critiqué ouvertement par certains joueurs et fans de padel, d’autant que l’Espagne proposait Valence pour accueillir ces mondiaux…
Mais il y a environ une semaine, la donne a changé. La Fédération qatarie a demandé à la FIP de changer la date des Mondiaux, “en raison d’un cas de force majeure”. Visiblement, le Qatar ne peut pas organiser l’événement aux dates prévues. Pour le moment nous n’avons pas plus de précisions à ce sujet, mais il semblerait que la raison soit liée au Mondial de foot, qui débute au Qatar fin novembre.
Deux options s’offraient donc à la FIP : changer de dates ou changer de site. Et finalement, c’est la deuxième qui a été choisie. Heureusement serait-on tentés de dire, car dans le cas contraire, cela aurait complètement bouleversé le calendrier de fin de saison de l’ensemble de la planète padel.
Émirats Arabes Unis : un remplaçant luxueux !
En remplacement du Qatar, la FIP a donc réussi à trouver un site offrant des conditions optimales : Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
La XVIe édition du tournoi mondial de padel sera certainement une grande fête d’autant que Dubaï est un habitué également des grandes manifestations.
Très impliqués dans le padel, avec de nombreux projets XXL dans le viseur, les Émirats Arabes Unis ont déjà l’expérience des grandes compétitions, avec notamment l’organisation d’un Master du World Padel Tour en 2015. Comme au Qatar, on y trouve des installations de grande qualité.
Nous reviendrons d’ailleurs sur ce thème prochainement.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.