Les championnats du monde de padel 2022 auront lieu une seconde fois consécutive à Doha. Après l’annonce officielle par la Fédération Internationale de Padel, de nombreux joueurs se sont étonnés en coulisse de ce choix.

Deux événements et deux succès au Qatar

En effet, le Qatar a accueilli non seulement le précédent mondial en 2021, mais il a aussi offert le premier Grand Chelem du padel en 2022 via le nouveau circuit professionnel officiel, Premier Padel.

Deux événements et deux succès. Pour de nombreux joueurs, ces épreuves font partie des plus belles jamais réalisées jusque-là.

Mais…

Refaire un mondial au Qatar “étonne

De très nombreux joueurs se sont étonnés malgré tout de revenir au Qatar pour rejouer un mondial, juste un an après la précédente édition.

Le 7e joueur mondial, l’Argentin Franco Stupaczuk, s’est d’ailleurs exprimé sur ce point-là à Roland-Garros. Sans langue de bois, Franco nous expliquait avoir anticipé un mondial à Valence.

Le board de la FIP a validé Doha face à Valence

Nous avons demandé au Président de la FIP, Luigi Carraro, les raisons de ce choix.

Il nous répond :

“Nous avons reçu trois candidatures : Valencia, Dubaï et Doha. Après avoir analysé surtout la partie sportive, le board de la FIP a voté pour Doha. Nous nous souvenons que les joueurs ont adoré l’évènement.”

Pour la FIP, le choix de Doha semble avoir été l’assurance d’avoir une compétition professionnelle réalisée dans des conditions optimales.

Doha a donc réussi à passer devant Dubaï qui s’était positionnée pour obtenir le mondial 2022, et surtout face à Valence en Espagne, dont la candidature semblait la grande favorite cette année.

En effet, les joueurs semblaient en bonne partie favorables à Valence, comme l’avait pronostiqué Stupa dès décembre dernier.

Mais pour le Président de la FIP, ce qui fait la différence, c’est “surtout la partie sportive“. On imagine en effet que les structures et les conditions offertes par le Qatar sont difficiles à concurrencer.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.