On en a déjà parlé à plusieurs reprises, le padel moderne est de plus en plus physique, avec des joueurs qui frappent toujours plus fort. Dans ce contexte, on remarque d’abord que les puissants gauchers sont très prisés et que les joueurs de droite sont de manière générale de plus en plus intéressés par les frappeurs.

On en a eu la preuve avec Sanyo qui a laissé Maxi Sanchez pour Alex Arroyo, et désormais avec Alex Ruiz, qui aurait préféré Javi Garrido à Momo Gonzalez.

Dans ce contexte de changements, et avec un Lebron qui a choisi de revenir à gauche, on voit donc bien que les joueurs de gauche au profil défensif, comme l’a été un certain Bela pendant toute sa carrière (l’Argentin a d’ailleurs toujours tenté de partager la piste avec un gaucher capable de finir le travail de sape qu’il effectuait) séduisent de moins en moins.

Notre expert Stéphane Penso pense qu’au rythme où vont les choses, les joueurs de gauche sans smash dévastateur devraient tout simplement changer de côté : “Avec un padel 2.0 toujours plus puissant, faire jouer Momo ou Coki Nieto à gauche est une aberration. Ce sont d’excellents défenseurs, mais ils semblent à des années lumières en attaque des “finishers” que sont Galan et Tapia ou même de joueurs moins bien classés comme Arroyo, Leal, Augsburger, Sager…”

D’ailleurs, Momo Gonzalez avait semble-t-il conscience de cette tendance quand il a décidé de passer à droite avec… Javi Garrido ! Le natif d’Antequera n’avait eu que peu de temps pour s’adapter à ce nouveau rôle, mais ne s’en sortait pourtant pas si mal. Il avait ensuite logiquement accepté de retrouver son côté naturel pour évoluer avec Chingotto. Avant que celui-ci ne le lâche pour Galan et qu’il ne revienne avec Alex Ruiz…

De son côté, Coki est capable d’embêter beaucoup de monde à gauche grâce à sa capacité à se démultiplier et à couvrir tous les espaces, mais malheureusement son manque de punch sur les balles hautes l’empêche clairement de franchir un cap.

Ces deux joueurs, et de manière générale, ceux qui évoluent à gauche sans avoir une grosse frappe doivent-ils se résoudre à changer de côté ou peuvent-ils encore exister, en faisant par exemple comme Paquito, qui a choisi de miser sur le surpuissant gaucher Cardona pour compenser le fait qu’il n’est plus aussi décisif que par le passé ? On attend vos avis !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !