Rencontre avec Mickaël Garcia, un joueur amateur qui nous donne son avis sur la nouvelle réglementation qui empêche les joueurs du Top 500 de participer aux P250.
Ses débuts dans le padel
“Il y a trois ans, j’ai découvert le padel un peu par hasard. Un ami avait accès à des terrains à tarif réduit grâce à son travail, et on s’est lancés sans vraiment connaître les règles. Au début, on jouait comme si c’était du tennis, sans vraiment saisir les subtilités du padel. Mais cette époque me semble lointaine maintenant. Depuis un an, j’ai pris un virage décisif en m’engageant sérieusement dans la compétition. J’ai commencé à jouer “vraiment” au padel, en apprenant les techniques, les stratégies spécifiques et en m’immergeant totalement dans l’esprit de ce sport.”
Une ambiance plus saine
“Je ne peux qu’applaudir cette décision d’empêcher les joueurs classés dans le top 500 de participer aux petits tournois. Avant, il était fréquent de se retrouver face à des joueurs bien au-dessus de notre catégorie (Top 200/500) dans des tournois P250, voire P100. C’était décourageant, presque injuste, pour les joueurs comme moi qui travaillent dur pour progresser et espèrent remporter des tournois.
Cette nouvelle règle rend les compétitions P250 bien plus accessibles et justes. Les joueurs du Top 500 n’ont rien à faire dans ces tournois où ils ne gagnent plus de points, et surtout, ils brisaient le rêve de petits joueurs qui se retrouvaient impuissants face à eux. Maintenant, l’ambiance dans ces tournois est plus saine, et la compétition est ouverte à tous ceux qui ont vraiment une chance de gagner.”
Les objectifs de ce joueur amateur
“Pour cette année 2024, mon premier objectif est d’atteindre le top 2000. Actuellement, je suis sur le point de me classer aux alentours de la 2600ème place, et je sens que j’ai le potentiel et la détermination nécessaires pour franchir cette nouvelle étape. Ensuite, remporter un tournoi P250 est sur ma liste.
Enfin, je souhaite rejoindre une équipe pour les Championnats par équipe. J’ai toujours été attiré par l’aspect communautaire et l’esprit d’équipe du padel. Participer à des compétitions en équipe me permettrait non seulement de profiter de cette super ambiance mais aussi de progresser en jouant aux côtés et contre des joueurs de différents niveaux.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.

























































































Campagnolo déjà de retour : “J’ai cru au pire, j’ai vécu 72 heures très dures”
Bruxelles P2 : des qualifiés qui bousculent la hiérarchie, les affiches des huitièmes se dessinent
Pallap EvoForce 2026 : la gamme Hybrid éclatante et performante
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Bruxelles P2 – Osoro / Iglesias stoppent Carla Touly, les premiers résultats de la journée sont tombés
Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête