Rencontre avec Mickaël Garcia, un joueur amateur qui nous donne son avis sur la nouvelle réglementation qui empêche les joueurs du Top 500 de participer aux P250.
Ses débuts dans le padel
“Il y a trois ans, j’ai découvert le padel un peu par hasard. Un ami avait accès à des terrains à tarif réduit grâce à son travail, et on s’est lancés sans vraiment connaître les règles. Au début, on jouait comme si c’était du tennis, sans vraiment saisir les subtilités du padel. Mais cette époque me semble lointaine maintenant. Depuis un an, j’ai pris un virage décisif en m’engageant sérieusement dans la compétition. J’ai commencé à jouer “vraiment” au padel, en apprenant les techniques, les stratégies spécifiques et en m’immergeant totalement dans l’esprit de ce sport.”
Une ambiance plus saine
“Je ne peux qu’applaudir cette décision d’empêcher les joueurs classés dans le top 500 de participer aux petits tournois. Avant, il était fréquent de se retrouver face à des joueurs bien au-dessus de notre catégorie (Top 200/500) dans des tournois P250, voire P100. C’était décourageant, presque injuste, pour les joueurs comme moi qui travaillent dur pour progresser et espèrent remporter des tournois.
Cette nouvelle règle rend les compétitions P250 bien plus accessibles et justes. Les joueurs du Top 500 n’ont rien à faire dans ces tournois où ils ne gagnent plus de points, et surtout, ils brisaient le rêve de petits joueurs qui se retrouvaient impuissants face à eux. Maintenant, l’ambiance dans ces tournois est plus saine, et la compétition est ouverte à tous ceux qui ont vraiment une chance de gagner.”
Les objectifs de ce joueur amateur
“Pour cette année 2024, mon premier objectif est d’atteindre le top 2000. Actuellement, je suis sur le point de me classer aux alentours de la 2600ème place, et je sens que j’ai le potentiel et la détermination nécessaires pour franchir cette nouvelle étape. Ensuite, remporter un tournoi P250 est sur ma liste.
Enfin, je souhaite rejoindre une équipe pour les Championnats par équipe. J’ai toujours été attiré par l’aspect communautaire et l’esprit d’équipe du padel. Participer à des compétitions en équipe me permettrait non seulement de profiter de cette super ambiance mais aussi de progresser en jouant aux côtés et contre des joueurs de différents niveaux.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.

























































































Fiona Ligi, la « Chingotta » du padel français poursuit son ascension sur le FIP Tour
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Valence P1 – Collombon et Godallier face à de gros défis, les stars entrent en scène
Valence P1 – Javi Leal met fin à six mois de disette
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
P1000 Tennis Club Toulonnais : un week-end de spectacle s’annonce sur la Côte d’Azur
Raichman et Vanbauce réunis au FIP Silver Narbonne : un nouveau projet à confirmer
Blessé, Pablo Cardona est remplacé par Pablo García au Bullpadel Show 06 2026
Valencia P1 – Fassio et Eugenio créent l’exploit, Tolito et Arroyo déjà éliminés
Le FIP Silver Marnes veut lancer deux semaines de folie pour le padel francilien
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène